Je ne sais pas si mes conseils portent leurs fruits, peu importe, mais bravo pour vos résultats du weekend dernier et à la forte participation des licenciés aux différentes épreuves proposées. Une mention toute particulière pour nos jeunes.
Cette semaine voici quelques éléments pour atteindre un poids idéal, ou comment décharger un "bagage" grâce au vélo ?
Malheureusement il ne suffit pas de se restreindre brutalement pour perdre du poids mais plutôt de se fixer un objectif raisonnable à atteindre en pratiquant le vélo le plus régulièrement possible. Une vérité s’impose avant tout : Les dépenses énergétiques doivent être supérieures aux calories ingérées quotidiennement !
Sachez que perdre un kg de graisse correspond à une dépense de près de 8000 calories et il faudrait pédaler à une allure modérée pendant environ 30 heures pour voir fondre ce kg de graisse, et tout cela sans s’alimenter. Cet effort considérable doit être réparti sur plusieurs sorties. Les excédents de poids ont souvent été stockés depuis des mois, des années et la patience est de mise si l’on veut un résultat stable.
Voici quelques données pour atteindre votre poids idéal :
Pédaler en endurance, à une fréquence cardiaque optimale, pour que votre organisme puisse avoir le temps d’utiliser vos graisses comme source d’énergie. Le fond c’est les formes en moins !
Quelle est cette fréquence optimale ?
Calculez votre fréquence cardiaque (FC) maximale théorique : 220- votre âge.
Déterminez votre FC au repos en mesurant vos pulsations sur une minute.
Votre FC de réserve est : FC Réserve = FC Max. – FC Repos.
Pour connaître avec précision la FC à laquelle votre corps utilise le plus vos graisses, il faut ajouter à votre FC de repos la moitié de votre FC de réserve.
Exemple : Pour un cycliste de 50 ans ayant une fréquence au repos de 60 pulsations, sa FC Max.est : 220-50=170. Sa FC de réserve est 170-60=110 et sa FC Optimale d’utilisation des graisses est 110/2+60=115.
Que ces quelques calculs puissent permettre à nos jeunes de réviser leurs fractions. Je compte sur toi Daniel pour les interroger le mercredi.
Plus l’organisme est entraîné et plus la FC Max. est élevée et plus sa FC Repos baisse d’où l’importance de contrôler ces valeurs périodiquement et de revoir ces calculs. Gaby dispose de cardiofréquencemètres performants pour déterminer et suivre ces valeurs avec précision.
Cette notion en poche, montez sur votre vélo et faîtes des sorties d’au moins une heure puis selon votre niveau et vos possibilités allongez le temps pour arriver à 3, 4 heures…mais toujours en respectant cette fréquence que vous avez déterminée.
Le programme dominical des sorties, établi depuis de nombreuses années, tient compte de cette évolution mais pour autant on peut observer des ceintures abdominales moins toniques, plus enrobées…au départ de la coupole !
Pour perdre du poids ou tout du moins le contrôler, il vaut mieux sortir 3 fois une heure que 3 heures le dimanche.
Je poursuivrai ces conseils la semaine prochaine et je vous souhaite un weekend aussi riche en victoires, récompenses et plaisir que la semaine dernière.
Pascal GUERIT