Après notre aparté sur le chocolat, fêtes de Pâques obligent, reprenons les règles de bases d’une alimentation hypotoxique.
Chez le cycliste, entretenir sa masse musculaire est une nécessité évidente. Nos muscles sont constitués principalement de protéines et ces mêmes protéines sont des chaînes plus ou moins complexes dont les maillons sont appelés des acides aminés.
Pour schématiser lorsque nous mangeons des protéines (viandes, poissons, œufs, soja, légumes secs, produits laitiers…), celles-ci sont sectionnées par nos enzymes digestives en protéines plus petites puis en acides aminés (ces fameux maillons) qui eux mêmes sont véhiculées jusqu’à nos cellules par notre système sanguin pour fabriquer à nouveau entre autre nos fibres musculaires.
Lors de cette transformation la quantité et la variété de ces acides aminés qui arrivent à nos muscles est bien entendu fonction de la source de protéines de notre alimentation. Qui plus est la portion de lipides, sucres et fibres accompagnant cette catégorie d’aliments fera la différence et en tant que cyclotouriste, cyclosportif…et même convalescents (notre club ayant malheureusement une infirmerie bien remplie) voici les conseils que vous pouvez suivre pour optimiser votre apport protidique :
- Les Viandes : De préférence viande blanche par rapport à la viande rouge trop chargée en acides gras saturés (poulet, pintade, dinde, lapin, canard, pigeon, caille, autruche, gibier, cheval, filet de porc maigre, bœuf maigre, noix de jambon, jambon découenné et dégraissé…)
- Les Poissons : Augmenter votre consommation à 3 fois par semaine minimum. Autant de protéines mais beaucoup moins de graisses. Rappelez-vous que le plus gras des poissons est plus maigre que la viande la moins grasse !
- Les Fromages : Pâte dure de préférence et je le rappelle jamais le soir !
- Les légumes secs : Lentilles, pois chiches…, pour leur richesse en fibres et minéraux et surtout en sucres complexes régulateurs du stress et de la glycémie,
- Les Céréales : Seigle, riz complet ou basmati, quinoa, boulgour, flocons d’avoine sont de supers nutriments chez le sportif,
- Les Œufs : Elevage en plein air et 2 à 3 fois par semaine au maximum,
- Le Soja : 39% de protéines ! Alors que les précédentes sources n’étaient que de 20% en moyenne.
Je vous entends déjà dire : C’est bien beau Pascal, mais combien j’en mange par jour ?
Pour calculer votre apport quotidien, il faut multiplier votre poids par 1,3 à 1,5 voir 2 selon que vous êtes trottinette ou Ferrari !
Par exemple, je pèse 70 Kg, cela fait en prenant 1,5 pour un assidu du vélo : 105g de protéines par jour. A raison de 20% de protéines par catégories d’aliments, une ration d’environ 500g de viandes ou de poissons ou de laitages…doit être apportée au quotidien.
J’espère que personne ne multipliera 1,5 par 90 ou plus ! D’ailleurs la semaine prochaine je vous donnerez quelques tuyaux pour faire descendre votre poids tout en conservant votre énergie afin que nous soyons moins lestés à l’approche des cyclosportives aux dénivelés positifs.
Rappel d’une règle simple : sur une pente de 10%, chaque kg superflu se paye comptant à raison d’une minute sur 10 km : cher payé n'est-ce-pas ? Il ne fallait pas se resservir en dessert… Sur une pente de 3 à 5%, le tarif est de 10 à 25 secondes.
Et n'oubliez pas : Le temps perdu en montant ne se regagne pas forcément en descendant, mais le poids perdu en mangeant mieux se voit sur notre compteur.
Pascal