PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBÈS

DU MARDI 19 OCTOBRE 2021

  

Le 19 octobre 2021 s’est tenue en présentiel et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l’AG ordinaire du cyclo club de St-Loubès clôturant la saison 2020/2021.

82 licenciés sur 162 figurants sur la liste d’émargement ont participé à cette AG, 22 licenciés ont fait savoir qu’ils étaient excusés. Mr Jean Jacques MOZE, président de l’UFOLEP Gironde et Mr François VOLF, adjoint au maire de St-Loubès en charge de la vie associative étaient présents.

 

Le projet des statuts modifiés, le règlement intérieur, les 5 candidatures au CA et les 2 candidatures des vérificateurs aux comptes, le budget prévisionnel et les tarifs des licences avaient été transmis auparavant par courrier postal ou courriel à tous les licenciés afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la tenue de cette AG.

 

Ordre du jour :

  • Rapport moral.
  • Rapport d’activité
  • Rapport financier.
  • Rapport des vérificateurs aux comptes.
  • Discussions et Votes des rapports moral, d’activité et financier.
  • Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
  • Vote du règlement intérieur.
  • Modification des statuts du club.
  • Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
  • Votes à bulletin secret pour le Conseil d’Administration et les 2 vérificateurs aux comptes.
  • Projets du club pour la saison prochaine.
  • Questions diverses.

  

Rapport moral par le président Marc BARRERE :

« Il y a 10 mois nous tenions notre dernière AG en distanciel. Aujourd’hui, malgré des mesures sanitaires encore bien présentes, nous pouvons enfin nous réunir en présentiel, pas dans la salle jaune de la Coupole indisponible, mais dans cette salle Max Linder où nous avons l’habitude de passer d’excellents moments conviviaux autour des galettes des rois confectionnées par la famille Diez.

Je vous remercie à toutes et à tous d’être présents ce soir, les licenciés du club, Mr. Jean Jacques Moze, le président de l’UFOLEP de la Gironde, Mr Volf représentant la commune de St-Loubès, en charge de la vie associative au sein du conseil municipal, les partenaires du club, Mme Sylvie Fline représentante de l’agence ORPI de St-Loubès, Mr Christophe Diez artisan entreprise de couverture zinguerie Chistophe Diez et Mr Vincent Lassalle St-Jean de l’entreprise des sirops Meneau.

Cela fait du bien de vous retrouver ici ce soir. Certains n’ont pu venir car malheureusement leur emploi du temps les en ont empêchés. En tous cas je remercie tous ceux qui ont eu l’amabilité de s’excuser.

Eh oui en 1981, il y a déjà 40 ans une poignée d’amoureux de la petite reine créait une section cyclotourisme au sein de l’Union sportive des loisirs Loubésiens. Que de kilomètres parcourus en 40 ans avec aujourd’hui un club riche de 170 adhérents. On ne pouvait pas laisser passer cet anniversaire sans le fêter comme il se doit, c’est pour cela que le samedi 6 novembre, nous nous retrouverons lors d’une soirée organisée par nos soins à la Coupole de St-Loubès.

Cette saison 2020/2021 fut comme la précédente marquée par la crise du COVID 19 et jalonnée de confinement et déconfinement. Au niveau de l’UFOLEP, en ce qui concerne notre discipline, cela entraina la suppression de la saison de cyclocross et une annulation d’une bonne partie de la saison de cyclisme sur route que ce soit en cyclosport ou cyclotourisme. Il fallut attendre la fin du mois de mai 2021 pour retrouver enfin des possibilités de pratiquer notre passion dans des conditions à peu près normales, mais comme on dit le cœur et les jambes n’y étaient plus pour beaucoup…

Au sein de notre club, malgré la pandémie et les gros moments d’incertitude, nous avons tenu à continuer à travailler à la réalisation des projets internes que nous avions prévus. Ainsi pour les jeunes, nous avons pu durant toute cette saison laisser ouverte l’école de cyclisme du mercredi et les entrainements spécifiques du samedi que nous avons même prolongé jusqu’à fin juin, alors qu’ils devaient s’arrêter fin février. J’en remercie d’ailleurs Fred Caron qui a joué pleinement le jeu. Nous avons maintenu toutes les sorties hebdomadaires du club et bien sur la sortie montagne à Aspet fut un véritable succès avec 79 participants dont 16 jeunes. Au-delà de la pratique du vélo, le plaisir de pouvoir enfin se retrouver tous ensemble, toute génération confondue, fut un véritable moment de bonheur pour tous.

La traversée des Pyrénées sur laquelle nous avions travaillé depuis le mois de novembre 2020, fut également à la hauteur de l’engagement des 22 cyclistes et des 3 accompagnateurs. Une semaine de purs moments de plaisirs, même si parfois les dernières rampes furent dures pour certains d’entre nous. Mais à voir le bonheur de tous sur la plage de St-Cyprien où se terminait ce périple, on ne peut qu’être pleinement satisfait d’avoir réussi ce pari un peu fou de relier à vélo l’atlantique à la méditerranée par la chaine Pyrénéenne.

Le club ce sont aussi des moments de partages solidaires puisque ce mois d’août, nous avons accompagné de Blaye à Yvrac des jeunes de l’école des mines de Douai dans leur tour de France en tandem pour promouvoir le don du sang et le 18 septembre nous avons aidé et prêté du matériel à l’association « Chouquette fée un rêve » qui organisait un trail solidaire à Montussan en faveur de la recherche sur des maladies génétiques.

Nous avons également participé ce mois de juillet à diverses initiatives organisées lors du tour de France cycliste en participant à la randonnée UFOLEP de St-Emilion organisée par le club de St-Denis de Pile et nous avons été encouragé les coureurs lors de leur passage à Génissac. Il y a eu également ce mois d’août le tour du Médoc organisé sur une journée par Didier Parmentier

Malheureusement les moments conviviaux auxquels nous étions habitués comme le repas de la galette n’ont pas pu se tenir par suite des mesures sanitaires en vigueur à cette période. J’espère qu’en début d’année 2022, nous pourrons de nouveau nous retrouver dans cette salle.

Pour la 2ème année consécutive, toujours pour les mêmes raisons sanitaires nous n’avons pu organiser notre traditionnelle randonnée cyclotouriste « La Loubésienne », ni organiser le championnat départemental UFOLEP de cyclisme sur route au Pout que nous avions prévu. Seul, le Grand prix cycliste des sirops Meneau qui devait se dérouler le 03 mars a pu être reporté au 19 septembre.

Cette année très particulière a vu également notre nombre d’adhérents en légère baisse. Nous sommes passés de 180 licenciés en 2020 à 170 en 2021. Il faut remonter à la saison 2016/2017 pour voir baisser nos effectifs.

Et malheureusement, il semblerait que nous soyons sur une même tendance pour la saison à venir puisque à ce jour nous comptons 20 départs du club pour 13 arrivées nouvelles dont 6 jeunes de – de 16 ans. Mais la saison ne fait que commencer, donc on peut espérer que de nouveaux arrivants viennent franchir la porte de notre club, en tout cas on fera tout pour les accueillir.

Je souligne d’autre part que le club est éligible à l’opération « Pass Sport » qui permet aux familles qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation handicapé de pouvoir recevoir une aide de 50€ par enfant âgés de 6 à 18 ans pour financer l’inscription dans un club sportif.

 

Indéniablement, cette crise sanitaire et économique laisse des traces profondes pour le monde associatif. Lors de l’AG de l’UFOLEP de la Gironde qui s’est tenue vendredi soir, il a été annoncé les pertes de 35% des effectifs dans notre département et de 25 associations. Mais difficile de tirer une analyse juste de cette situation, tant cette saison 2020/2021 a été atypique avec des interdictions de pratique pour certaines activités sportives. Pour autant, là non plus, pas question de céder au fatalisme. Le comité directeur de l’UFOLEP 33 a décidé d’un plan de relance pour la saison à venir qui a été validé par toutes les associations présentes à l’AG. Jean Jacques vous en dira quelques mots.

 

Cette AG sera aussi l’occasion de faire un toilettage de nos statuts qui en avaient besoin pour être adaptés aux situations du moment et aux transformations de la société qui ont eu lieu depuis 2007, date de la dernière modification de nos statuts. Vous avez dû tous les recevoir par courriel afin que vous puissiez en prendre connaissance avant la tenue de cette AG.  Pour certains, peut-être que les statuts sont quelque chose de bien éloigné de la pratique du cyclisme, mais sachez que quand on en a besoin il est fort utile qu’il soit à jour pour préserver l’avenir même de l’association et bien sûr qu’ils soient portés à la connaissance de toutes et tous.

Concernant les finances du club, notre trésorière Claude Birault a fait un excellent travail pour tenir à jour la comptabilité de notre club, vous pourrez en juger dans le rapport de trésorerie que nous vous projetterons dans quelques instants. Lucette Collias et Denis Cardouat nos vérificateurs aux comptes ont pu analyser et vérifier nos comptes le 7 octobre 2021, ils vont vous faire leur compte rendu.

Je voudrai profiter de cette AG pour souligner les problèmes de locaux que nous rencontrons. Cela fait plusieurs années que nous demandons aux élus de la commune de St-Loubès de pouvoir bénéficier de locaux plus adaptés compte tenu de l’évolution des effectifs et des activités menées au sein de notre association qui cette année fête ses 40 ans, mais, jusqu’à aujourd’hui nos requêtes sont restées lettre morte. De plus à la suite de l’incendie criminel qui a touché des locaux « des restos du cœur » nous ne pouvons plus utiliser la salle commune qui était mise à la disposition de plusieurs associations. Je profite donc de mon temps de parole pour vous demander Mr Volf, si des propositions durables vont être faites aux associations, dont la nôtre, qui rencontrent ces problèmes de locaux ?

Je ne terminerai pas ce rapport moral sans avoir une pensée pour notre vieil ami Michel Guyon qui nous a quitté ce mois d’avril. La journée que Claude Vonnet avait organisé le 9 septembre fut l’occasion pour nombre de ses amis d’aller se recueillir là où il repose aujourd’hui dans le petit village des Peintures d’où il était originaire. »

 

Rapport d’activité par le vice-président Daniel AMPE :

Cyclotourisme

Seulement 3 randonnées au programme par suite de l’annulation d’une bonne partie de la saison cyclotouriste.

St-Emilion, Cambes et Carbon Blanc avec une participation en général très moyenne.

Cyclocross

Saison annulée par suite du covid 19

Cyclosport

Reprise des courses en juin 2021 avec l’annulation de la 1ère partie de la saison et de tous les championnats départementaux et régionaux

19 Victoires obtenues cette saison toutes catégories confondues pour 11 coureurs et de très nombreuses places d’honneur pour une vingtaine de coureurs !!!!

Catégorie 13/14 ans : Théo Beaugeard : 7 + titre de champion national UFOLEP, Marius Berenguer : 1 et Noa Fruscalzo : 1

Catégorie 15/16 ans : Julien Lavery : 1, Alexis Fruzcalzo : 3 et Léo Vilain Commanay : 1

2ème Catégorie :  Montée de David Berenguer de 3ème en 2ème cat. David Berenguer : 2

3ème Catégorie : Benjamin Loiseau : 1 et Quentin Hosteins : 1

4ème Catégorie : Denis Mauget : 1 et Daniel Ampe : 1

Championnat national UFOLEP de course sur route

3 jeunes coursiers du club y ont participé : Hugo Beaugeard, Thibault Sarrazin et Théo Beaugeard qui décroche pour sa 1ère année de cyclisme le titre de champion national en catégorie 13/14 ans.

Championnat national de contre la montre

2 jeunes participants : Léo Vilain Commanay et Thibault Sarrazin

 

Rapport financier :

Le rapport financier détaillé est présenté et commenté sous forme d’un « power point » en vidéo projection.

En résumé la situation financière du club est celle-ci :

Le compte de résultat final de la saison 2020/2021 fait apparaitre : 59 768.16€ de dépenses pour 59 596.22€ de recettes, soit un déficit de 171.94€.

Depuis le 1er janvier 2020, la réforme du plan comptable a fait évoluer la méthode d'enregistrement des frais abandonnés par les bénévoles. Anciennement enregistrés dans des comptes de Contribution, ces abandons de frais sont désormais intégrés aux dépenses et recettes.

A noté que nous avons obtenu de l’ANS (Agence Nationale du Sport) une subvention de1500€ pour l’école de cyclisme et que la subvention de la commune de St-Loubès de 2375€ est restée inchangée par rapport aux années précédentes.

 

Rapport des vérificateurs aux comptes :

Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 7 octobre 2021 en présence des deux vérificateurs aux comptes, Mme. Lucette COLLIAS et Mr. Denis CARDOUAT, de la trésorière Mme. Claude BIRAULT et du président Mr. Marc BARRERE.

Les diverses pièces comptables éditées à partir du logiciel « Basi Compta », les factures, le livret des comptes et les relevés du compte bancaire et du livret A, la caisse du club contenant des espèces, ont été mis à la disposition des vérificateurs. Des vérifications de l’arrêté des comptes et de certaines factures ont été réalisées. Rien n’a été constaté d’anormal.

Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le bilan financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2020/2021. Ils ont remercié la trésorière Claude BIRAULT pour le sérieux de son travail.

 

Votes des rapports moral, d’activité et financier.

Les rapports sont adoptés à l’unanimité des présents à l’AG.

 

Présentation et vote du budget prévisionnel pour la saison 2021/2022 :

Le budget prévisionnel 2021/2022 est présenté en équilibre, comme le prévoit la loi. Les dépenses prévues sont de 54 880€ et les recettes de 54 880€. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les dons et secours en nature.

Il tient compte des résultats des saisons précédentes et des projets du club pour la saison à venir. Des demandes de subventions seront faites au Conseil Départemental, à la commune de St-Loubès et à l’ANS.

Le budget prévisionnel 2021/2022 est adopté à l’unanimité des présents à l’AG.

 

Présentation et vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur 2021/2022 a été adopté à l’unanimité des présents à l’AG.

 

Modification et vote des statuts du club :

Un projet des modifications à apporter aux statuts du club avait été envoyé par courriel ou courrier postal en amont à tous les licenciés afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la tenue de cette AG. Aucune remarque n’a été faite.

Les statuts présentés ont été adoptés à l’unanimité des présents à l’AG.

 

Présentation et vote des tarifs de la cotisation annuelle :

Le CA du 09 juillet 2021 avait décidé de proposer à l’AG du club, de conserver les mêmes taux de cotisations que la saison précédente. Les tarifs pour la saison 2021/2022 ont été adoptés à l’unanimité des présents à l’AG

La cotisation annuelle comprenant : la part UFOLEP + l’assurance + l’adhésion au club de 10€, s’élève à : 62 € pour un cyclotouriste et 88 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées : pour les couples, réduction de 10 € sur l’adhésion au club, pour les moins de 18 ans et les étudiants, la part UFOLEP et 10€ de la part assurance seront prises en compte par le club.

 

Élection au CA et des vérificateurs aux comptes :

Concernant le vote des membres du tiers sortant du CA, il y avait 5 candidats : 2 élus sortants se représentaient : Mr. Michel BROUETTE et Mr. Philippe COLLIAS et 3 nouvelles candidatures : Mr Gaétan DUMAS, Mr Thibault SARRAZIN et Mr Claude VONNET. Afin d’impliquer un plus grand nombre de licenciés dans la direction du club, l’AG valide le nombre de 17 membres du CA pour cette saison 2021/2022.

2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes étaient soumises au vote : Mr Daniel GRAVELIER et Mr Christian LAC (ces candidats ne devaient pas être membres du CA, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente)

 

Ces votes ont eu lieu à bulletin secret.

Résultat du vote au CA :

Inscrits : 162

Votants : 80

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix :

Mr Michel BROUETTE, Mr Philippe COLLIAS, Mr Gaétan DUMAS, Mr Thibault SARRAZIN et Mr Claude VONNET.

Sont nouvellement élus au CA : Mr Michel BROUETTE, Mr Philippe COLLIAS, Mr Gaétan DUMAS, Mr Thibault SARRAZIN et Mr Claude VONNET.

 

Après cette élection, le CA est composé de 17 membres dont les noms suivent :

Mmes. Claude BIRAULT, Marie-José TODESCHINI, Allison BENOIT, Mrs. Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Bruno LEMOINE, Patrice PELZER, Michel BROUETTE, Philippe COLLIAS, Thomas JANKOWSKI, Alexandre SERAIN, Bruno BREIL, Maxime AUGIS, Mr Gaétan DUMAS, Mr Thibault SARRAZIN et Mr Claude VONNET.

 

Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :

Inscrits : 162

Votants : 80

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix : Mr Daniel GRAVELIER et Mr Christian LAC

Sont élus pour 1 an comme vérificateurs aux comptes : Mr Daniel GRAVELIER et Mr Christian LAC

 

Intervention de Mr. Jean-Jacques MOZE président de l’UFOLEP Gironde

Mr Jean-Jacques Moze s’est longuement exprimé sur les conséquences que la crise du COVID 19 avait entrainé dans le monde du sport et à l’UFOLEP en particulier. Il a souligné le rôle du comité directeur dans cette période et évoqué les mesures prises pour garantir les salaires et les emplois des salariés de l’UFOLEP.

La crise a entrainé pour la saison 2020/2021 une perte de 35% des effectifs et de 25 associations au sein de l’UFOLEP en Gironde.Mais il a estimé difficile de tirer une analyse juste de cette situation, tant cette saison 2020/2021 a été atypique avec des interdictions de pratique pour certaines activités sportives. Le comité directeur de l’UFOLEP 33 a donc décidé d’un plan de relance pour la saison à venir qui devra venir en aide aux activités et associations. Mr Jean-Jacques Moze a également évoqué les problèmes de manque de bénévoles pour assurer les fonctionnements des instances de l’UFOLEP en Gironde et des commissions techniques et sportives départementales. Il a donc lancé un appel à l’AG pour trouver des candidats.

 

Intervention de Mr VOLF, adjoint au maire et représentant de la commune de St-Loubès, en charge de la vie associative.

Mr VOLF a remercié le club pour l’avoir invité à cette AG. Il a souligné le rôle important des associations sur la commune et qu’il avait été décidé par le conseil municipal de garantir à toutes les associations les mêmes subventions pour cette année 2021 que l’année passée. Il a rappelé qu’une concertation était en cours avec les associations et les représentants de la commune, pour déterminer des critères qui serviraient à attribuer les subventions aux associations.

Par suite de l’interpellation du président dans son rapport moral sur les problèmes de locaux que rencontre notre association, Mr VOLF a indiqué que la majorité municipale actuelle n’était en place que depuis 1an et demie et qu’elle avait hérité de locaux associatifs très anciens. Mr VOLF a indiqué que des solutions pourraient être envisagées mais pas avant 4 ou 5 ans en lien avec l’évolution des bâtiments scolaires sur la commune.

 

Les principaux projets du cyclo club de St-Loubès

Pour la saison 2021/2022

 

Pour les cyclotouristes :

Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier sur des randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription de ces brevets.

Pour les cyclosportifs :

Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.

Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2021/2022.

Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.

Le club proposera aux licenciés qui le désirent, de pouvoir préparer la saison 2021/2022 avec un éducateur sportif diplômé. Le club participera financièrement à cette formation, le reste étant à charge des participants.

Le club proposera aux licenciés plus orientés cyclosport, de participer au Bordeaux / Paris organisé les 21 et 22 mai 2022, à l’Ardéchoise, la Périgordine, ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.

Pour les jeunes : entrainement de l’école de cyclisme avec un entraineur diplômé d’état, Frédéric CARON. Cette école sera sous la responsabilité de Daniel AMPE. Des bénévoles du club viendront renforcer l’équipe dirigeante en aidant à l’encadrement cette école de cyclisme.

Le club proposera aux licenciés des formations aux premiers secours avec l’UFOLEP. (Formation PSC1 certifiante). Ces formations seront prises en compte financièrement par le club.

Organisation de manifestations sportives et conviviales

Organisation d’un cyclocross à Cenon au parc Palmer le 21 novembre 2021, en collaboration avec la commune de Cenon.

Organisation de 2 courses cyclistes sur route : Le 19 septembre 2021 course cycliste UFOLEP à St-Loubès

(Course qui s’est déroulée en présence de 142 participants) et une course à St-Loubès (date non fixée à ce jour)

Organisation d’une randonnée cyclotouriste : Rando cyclotouriste « La LOUBESIENNE » à ST LOUBES (date non fixée à ce jour)

Organisation les 04/05 et 06 juin 2022, d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées, à Luz-St-Sauveur :

Ce projet cycliste adapté à chaque discipline pratiquée au sein de notre association sportive (cyclotourisme et cyclosport) sera ouvert à tous les membres et en particulier aux seniors, aux femmes et aux jeunes. Ainsi toutes les catégories et générations du club apprendront à mieux se connaitre et à vivre ensemble. Les + jeunes seront encadrés par des anciens du club lors de ce stage. Ils pourront ainsi acquérir une expérience de la randonnée cycliste en montagne. Cette expérience devrait être bénéfique à l'ensemble du club qui véhicule des idées de partage et d'entraide entre toutes et tous, à travers le sport cycliste que nous pratiquons.

 

Les moments conviviaux :

  • Organisation d’une soirée le samedi 06 novembre 2021 pour fêter les 40 ans du club.
  • Repas de la galette des rois le samedi 05 février 2022

 

L'ordre du jour étant épuisé, le président met fin à l’AG à 20h30 et invite toutes et tous les participants à prendre le « pot de l’amitié ».

                                                                                                                

                                                                                           St-Loubès le 19 octobre 2021

                                                                                                                Le Président : Mr Marc BARRERE

 

Réunion du nouveau Conseil d’Administration

Du mardi 19 octobre 2021

 

Election des membres du Bureau

 

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents du CA se sont réunis : Mmes Claude BIRAULT, Marie-José TODESCHINI, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Bruno LEMOINE, Patrice PELZER, Philippe COLLIAS, Alexandre SERAIN, Maxime AUGIS, Mr Thibault SARRAZIN et Mr Claude VONNET.

Étaient excusés : Mme Allison BENOIT, Mr Thomas JANKOWSKI, Mr Michel BROUETTE, Mr Bruno BREIL et Mr Gaétan DUMAS.

 

Ils ont élu pour un mandat d’1 an, les membres du bureau du cyclo club de St-Loubès :

Président : Mr Marc BARRERE,

Vice-président : Mr Daniel AMPE,

Secrétaire : Mr Bruno LEMOINE,

Trésorière : Mme Claude BIRAULT.

                                                           St-Loubès le 19 octobre 2021

                                                                                Le président du Cyclo Club de St-Loubès

                                                                                                  Marc BARRÈRE