lechocolat

Les fêtes ont bouleversé notre calendrier et avant de terminer mes conseils sur l’alimentation hypotoxique, je vais vous donner des éléments sur le chocolat et la santé. Avez-vous bien fait de limiter votre consommation, de savourer cet aliment ou vous êtes-vous noyés dans une fontaine de chocolat.

La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de sa nature et de sa composition : noir, blanc, au lait, en poudre, nature fourré ou aux fruits secs.
Ainsi les teneurs en matières grasses du chocolat varient en fonction des matières premières incorporées : lait, crème, ou fruits oléagineux. C’est le beurre de cacao qui constitue la fraction lipidique majoritaire du chocolat.

On a longtemps accusé le chocolat d'être riche en acides gras saturés, une catastrophe pour les artères. On ne peut nier sa teneur en lipides, une moyenne de 30 à 35 grammes par 100 grammes! C'est vrai aussi que les acides gras saturés représentent 60 % de ces lipides contre 35 % d'acides gras mono insaturés et de 5 % d'acides gras polyinsaturés. La bonne nouvelle, c'est que la plus grande partie des acides gras saturés contenus dans le beurre de cacao sont des lipides qui ont la propriété de se transformer rapidement en acide oléique (huile d’olive), un acide mono-insaturé.

De plus, le chocolat ne contient pratiquement pas de cholestérol, moins de 22 mg pour le chocolat au lait et à peine 1 mg pour le chocolat noir.

En plus de certains nutriments, le chocolat compte plus de 400 composés chimiques actifs. Parmi eux, ce sont les antioxydants (les poly phénols) que l'on retrouve communément dans les fruits, les légumes, le thé vert et le vin. Comme nous l’avons vu ils protègent contre les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer en luttant contre les radicaux libres. Les poly phénols présents dans le chocolat proviennent essentiellement du cacao, c'est pourquoi la poudre de cacao en contient plus. Par exemple, la teneur en poly phénols est de 20 mg dans un gramme de cacao, de 8 mg dans un gramme de chocolat noir et de 5 mg dans un gramme de chocolat au lait. En fait, plus un chocolat contient de cacao, plus il est riche en poly phénols.

Le chocolat est un aliment riche en magnésium : 100g de chocolat noir couvrent pratiquement le tiers des apports recommandés par jour. Il apporte également des micronutriments tels que le potassium, le phosphore, le calcium, beaucoup de fer et couvre une partie des besoins en vitamine A (sous forme de bêta-carotène), et en vitamines du groupe B. La vitamine E, présente en grande quantité, protège les acides gras polyinsaturés de l’oxydation.

Le revers de la médaille c’est sa teneur en calories entre 550 et 600cal / 100g selon les types, sans parler de ceux qui contiennent de la liqueur !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire dimanche prochain après ce week-end Pascal chocolaté. Sachant que nous dépensons entre 300 et 600 calories par heure de vélo selon le groupe dominical ; je choisis selon mes abus :

 

  • De rester dans mon groupe mais je fais 2 tours.
 
  • De changer de groupe et je me promets de ne plus jamais manger de chocolat.
 
  • De ne rien changer et d’expliquer à votre femme qu’il faut changer de vélo pour alléger la machine (V. Gaby) et ainsi compenser le surpoids.
 

Le chocolat noir est un aliment santé mais la modération est de mise !

 

Pascal GUERIT