Après être rentré rapidement dans le vif du sujet en vous parlant du Magnésium, du stress oxydatif et des acides gras, je vais vous parler de l’Alimentation Hypotoxique.
L’alimentation actuelle, c’est un secret pour personne, conduit à une malnutrition toxique, source de nombreuses pathologies (diabète, cholestérol, hypertension, acide urique...). Le choix des aliments est primordial, il faut connaître les aliments santé par rapport aux aliments plaisir.
Les aliments santé apportent les éléments essentiels : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, fibres et eau ; alors que les aliments plaisir sont source de toxines et encrassent progressivement notre organisme le rendant moins tonique.
Cette semaine je vais vous donner des pistes pour corriger, renforcer votre alimentation en certaines catégories de produits...
Les fruits et légumes :
Les crucifères (choux de Bruxelles, brocolis, choucroute, chou blanc et rouge…) sont très riches en antioxydants (propriétés anticancéreuses reconnues).
Les autres légumes frais, secs, les légumineuses, les fruits frais et secs sont riches en minéraux et surtout en Potassium élément particulièrement indispensable chez le cycliste pour limiter la survenue de crampes.
Les légumes secs (lentilles, pois chiches…) apportent également des fibres, des sucres lents qui sont des régulateurs de la glycémie et du stress. Ils sont à privilégier lors des sorties longues et feront partie du dîner de la veille.
Les fruits riches en vitamine C (kiwi, papaye, pamplemousse, orange, citron, groseille, cassis…) et en antioxydants (melon, pastèque, mangue, abricot…) doivent être apportés quotidiennement et même plusieurs fois par jour comme on le recommande dans les différents médias.
Les céréales sont à consommer tous les jours et surtout les céréales complètes, les céréales germées. Seigle, avoine, orge, millet, sarrasin, riz, quinoa, épeautre…doivent être d’origine biologique de préférence.
Les laitages :
Le lait est à consommer en quantité modérée. Il ne doit pas être la base de votre alimentation. On le substituera par des yaourts enrichis en ferments lactiques.
Un conseil personnel : si vous souffrez de tendinites récidivantes, arrêtez votre consommation laitière ! Pour les accros de ce nectar blanc bovin, acheter du lait de soja pur ou légèrement aromatisé à la vanille et vous introduirez un nouvel aliment santé riche en fibres et protéines ne générant pas de toxines.
On choisira plutôt des fromages à pâte dure (emmental, beaufort…) 1 à 3 fois par semaine et ils ne seront jamais consommer le soir. Fini le petit chèvre chaud à la fin du dîner !
Coquillages et crustacés :
Au moins une fois par semaine pour leurs apports en zinc, magnésium, et sélénium. Après votre sortie dominicale et son final place de la mairie, penser à vous achetez une douzaine d’huîtres. Le bourg de Saint Loubés abonde le dimanche de ces produits plein de fraîcheur et de vitalité.
Je poursuivrai la semaine prochaine cette revue détaillée des aliments santé en vous parlant des protéines et vous donnerez des conseils précieux pour ressortir votre plateau 53 dents, poussiéreux et accroché à votre établi, que vous regarder avec nostalgie !
Bonne sortie à tous.
Pascal