introdiététique

Préface :

 Tous les cyclos le savent, il ne suffit pas de posséder un vélo ultra léger pour s’y sentir bien dessus. Le poids, la résistance à l’effort, la récupération et donc l’alimentation sont chez les sportifs, mêmes amateurs, des questions souvent réglées de façon très personnelle et pas souvent comme il le faudrait. Cette rubrique de conseils en diététique vous est proposée par Pascal GUERIT, licencié dans notre club, grand amateur de cyclosport et surtout un professionnel de la nutrition. Je le remercie pour cette contribution qui va se poursuivre dans les semaines à venir et que je vous ferai parvenir par Email, sous cette forme. Bonne lecture à tous.

Marc BARRERE

 

Introduction :

En tant que pharmacien et formateur en nutrithérapie, j’ai proposé à Marc d’enrichir sa rubrique en y adjoignant des conseils sur la diététique du cycliste et sur sa supplémentation. Aujourd’hui quelques conseils généraux que je développerai régulièrement.

L’alimentation chez le sportif consiste principalement à fournir l’énergie dont il a besoin et tous les éléments nécessaire à la construction et au renouvellement de ses constituants (tissu musculaire, ligamentaire, osseux). Protéines, lipides, glucides mais aussi vitamines et oligo-éléments participent à cette synergie.

J’aborderai aussi la répartition et la densité nutritionnelle des aliments de base pour un équilibre optimal. Cet apprentissage placera l’aliment comme un acteur de santé majeur et non plus comme un aliment plaisir, source de déséquilibre (trop gras, trop sucré). Cette approche permettra aussi à notre organisme de fonctionner dans une zone de bien être, de vitalité, de performance.

 

Par des rappels réguliers, je m’engage à vous guider pour éviter les principales erreurs :

- Apports énergétiques déséquilibrés,

- Diversité alimentaire peu appliquée,

- Mauvaise répartition des repas,

- Mauvaise ingestion des repas (délai et durée).

 

Mon premier conseil sera de vous proposer la prise QUOTIDIENNE de Magnésium (Mg). Cet élément est un pilier majeur de notre alimentation, il participe :

- A la bonne répartition du calcium dans les cellules musculaires permettant une bonne contraction mais a aussi un effet myorelaxant,

- A la production d’énergie par l’activation des vitamines du groupe B,

- A l’adaptation au stress,

- A la fluidité du sang,

- Au contrôle de l’émission des radicaux libres.

 

Je vous conseille d’utiliser des sels de Mg liposolubles comme du glycérophosphate de Mg que vous trouverez dans des marques comme BConcept Nutri, Bioptimum et dans Uvimag principalement.

100 à 300mg selon votre intensité d’entraînement et vos apports (eaux minérales, poissons, fruits de mers, céréales, fruits secs.) seront les bien venus et vous éviteront courbatures et permettront un sommeil récupérateur.

A la semaine prochaine.

Pascal Guérit