Chères et chers amis du cyclo club de St-Loubès
Les fortes chaleurs et la sécheresse persistent en ce début de mois d’août et d’après Météo France, cela devrait encore durer. Cela impliquera donc surement de nouvelles annulations de courses cyclistes, randonnées cyclotouristes et VTT, car une bonne partie du département de la Gironde est passée en vigilance rouge.
Pour ce qui nous concerne, je vous renouvelle quelques recommandations élémentaires si vous envisagez faire une sortie vélo :
- Evitez de sortir seul, privilégiez les sorties du club.
- Sortir à vélo uniquement en matinée en partant à la « fraiche » en rentrant avant 11h30. Bannissez les sorties vélo l’après-midi.
- N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater et n’hésitez pas à vous arrêter à un point d’eau pour renouveler l’eau de vos bidons. On doit boire avant, pendant et après. Vous pouvez également vous arroser abondamment.
- N’hésitez pas à diminuer la distance de vos parcours habituels.
- Adaptez votre effort, restez à l’écoute de votre corps.
- Attention aux coups de soleil, donc l’application de crème solaire est vivement conseillée. Vous pouvez également porter une casquette sous votre casque, elle vous protègera des rayons du soleil et n’oubliez pas des lunettes de soleil.
Réagissez aux premiers signes de coup de chaleur :
Quels sont les signes ?
- Le pouls s’accélère. La peau devient rouge et chaude. La température corporelle n’augmente pas seulement, elle s’accompagne d’une sensation de soif plus ou moins importante, de crampes, de tétanie musculaire, d’étourdissements, de maux de tête, de nausées, etc.
Que faire ?
- Au moindre signe levez le pied. Arrêtez-vous à l’ombre et au frais. Asseyez-vous contre un arbre et arrosez-vous ou humidifiez-vous la tête, le front, le cou, et la nuque, à l’aide d’un linge humide grâce à l’eau de la gourde. Récupérez en buvant de petites gorgées d’eau ou de boisson énergétique.Appelez les secours.
LICENCES SAISON 2022/2023
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants.
C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023.
Qui est concerné ?
Les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus)
Les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus)
Les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans)
Les étudiants âgés jusqu’à vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.
Comment cela fonctionne ?
Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.
Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiant boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport pourra être utilisé auprès de structures éligibles suivantes :
Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports ; (Notre club est éligible au pass’sport club)
Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État ;
CYCLOSPORT :
Prochaines courses en Gironde :
Dimanche 14 aout 2022 à Villefranche de Lonchat : cat 1, 2, 3, 4, et F.
CYCLOCROSS :
Nous sommes à un peu plus de 2 mois de l’ouverture de la saison de cyclocross
2022/2023. Voici le calendrier des épreuves :
Je rappelle à celles et ceux qui voudront participer aux épreuves de cyclocross qu’ils devront avoir renouvelé leur licence 2022/2023 avant le 1er octobre 2022 et qu’ils devront faire une demande de carte cyclocross auprès du club avant le 03 octobre 2022 qui ensuite la transmettra à l’UFOLEP33.
Calendrier du club (à noter sur vos agendas) :
- Samedi 3 septembre 2022 : forum des associations à St-Loubès.
- Dimanche 04 septembre 2022 : randonnée cyclotouriste de Cenon.
- Dimanche 10 septembre 2022 : forum des associations à Montussan.
- Vendredi 21 octobre 2022 : Assemblée Générale du cyclo club de St-Loubès.
- Dimanche 20 novembre 2022 : cyclocross du parc Palmer à Cenon
Sorties club de la semaine :
On respecte les gestes barrières et on amène avec soi sa licence UFOLEP
Pour les groupes 1 et 2, Horaire de départ des lundi, mercredi et samedi :8h00
Pour le groupe 3, Horaire de départ des lundi, mercredi et samedi :8h30
DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBES :
AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.
Pour voir les parcours et les télécharger sur un GPS, vous les trouverez sur le site du club à la rubrique Cyclotourisme / parcours de la semaine
Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien « accéder au détail du parcours » situé en bas à droite de l’image du parcours, puis télécharger le parcours en cliquant sur la flèche puis cliquer sur GPX.
Je vous rappelle que le port du casque est obligatoire lors de nos sorties club.
Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières
Bonne santé à toutes et à tous et bonne semaine à toutes et à tous.
Amitiés
Marc BARRERE