COURSE CYCLISTE UFOLEP DE ST-LOUBES DU DIMANCHE 03 MARS 2019

Dimanche 03 mars 2019, le Cyclo Club de St-Loubès organisait sa traditionnelle course cycliste. En raison des nombreux travaux de voiries et du mauvais état des routes, un nouveau format de course fût proposé. Ce circuit de 2,3km proposait une meilleure sécurité pour les coureurs et une chaussée en parfait état.

De plus, quatre départs permettaient de faire courir une seule catégorie par course pour éviter tout regroupement (avec les inconvénients bien connus) et une meilleure compréhension de la course vue du public.

Comme c’était la course d’ouverture de la saison en Gironde et que le beau temps était de la partie, nous pensions avoir beaucoup de coureurs. Or, quelle ne fût pas notre déception en comptabilisant la liste des engagés bien maigre (125 coureurs toutes catégories dont 35 Loubésiens) car une telle organisation demande du temps, des bénévoles et des finances. Le découragement était visible. Allons-nous continuer à mobiliser des bénévoles et de l’argent du club ?

Compte tenu des problèmes techniques que nous rencontrions, nous aurions pu l’annuler et aller rouler par ce beau temps, mais si tout le monde pense ainsi, le déclin est proche. Déjà que ces dernières années, nous assistons à plusieurs suppressions et annulations d’épreuves….

Que faut-il donc faire pour que chacun puisse prendre conscience de la difficulté à organiser et que, sans coureurs, sans bénévoles et sans clubs organisateurs il n’y aura plus de courses comme celles qui sont proposées dans notre fédération UFOLEP. Nous n’aurons alors que des souvenirs…

Le temps de course d’une heure a peut-être rebuté certains. Dommage, car les courses ont été animées et permettaient de peaufiner sa préparation en travaillant le rythme et de retrouver les sensations de courses rapides. Les rouleurs et sprinters ont pu s’exprimer pleinement et chacun a pu retrouver son classement à la fin de l’épreuve grâce aux transpondeurs mis à notre disposition par le comité départemental de l’UFOLEP Gironde.

Il faut que les coureurs « consommateurs » prennent conscience du travail réalisé, qu’ils ne s’imaginent pas que ça tombe du ciel. La participation de chacun est un gage de réussite pour l’avenir et montre une certaine reconnaissance envers l’organisateur.

Pour continuer à nous faire plaisir sur les courses, nous souhaitons avoir votre avis et tenter de comprendre pourquoi si peu de coureurs, que je remercie d’être venus, ont fait le déplacement ?

Je vous invite donc à nous envoyer soit un petit mot sur l’adressemail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à répondre directement sur le questionnaire que vous trouverez en allant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/TwExisnIQn5TGOAV2, cela pourra nous aider, je l’espère, à continuer d’organiser des courses cyclistes à St-Loubès.

Je vous en remercie par avance

Le président du cyclo club de St-Loubès

Bonjour à tous,

Le 3 mars, la course de St Loubès a ouvert le bal des courses sur route pour cette saison UFOLEP. Avec un format innovant, tout comme l'avait fait l'an dernier Canéjan, cette course semble d'un regard extérieur avoir connu un succès mitigé.

Voilà pourquoi, l'organisateur, le CC St Loubès et l'UFOLEP 33 s'associent pour solliciter votre avis afin de nous permettre d'avoir une meilleure vision de l'avenir de ce format d'épreuve.

En vous remerciant à tous de votre participation.

Loïc Blanchet
Délégué UFOLEP Gironde