Chères et chers amis du cyclo

 

On a compté 64 licenciés lors de la sortie club de ce samedi

Le grand prix cycliste des Sirops Meneau que nous devions organiser dimanche prochain 07 mars 2021 n’a donc pas été autorisé par la préfecture.
On s’y attendait un peu compte tenu de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales et préfectorales qui ont été prises.

Cela remet également en cause tout ce début de saison cyclosportif et cyclotouriste UFOLEP puisqu’aucune compétition sportive amateur n’est autorisée et tout rassemblement sur la voie publique regroupant plus de 6 personnes reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Compte tenu de la situation sanitaire qui ne s’améliore pas et vu la lenteur des vaccinations en cours, je pense que nous ne serons dans l’obligation d’annuler également la rando cyclotouriste « La Loubésienne » qui devait se dérouler le samedi 24 avril 2021 ainsi que le championnat départemental de cyclosport UFOLEP qui était prévu dans la commune du Pout le 09 mai 2021.....

J’espère par contre que nous pourrons maintenir nos sorties prévues à la montagne les 22, 23 et 24 mai 2021 ainsi que la traversée des Pyrénées du 12 au 19 juin 2021, puisque il ne s’agit pas de manifestations sportives et que nous constituerons des groupes de 6 personnes maxi lors de nos sorties vélos.... Encore faudra-t-il que les centres d’hébergements que nous avons réservés puissent nous recevoir ???? Décidément, beaucoup d’incertitudes continuent de planer pour les mois à venir, mais il n’est pas question pour autant de baisser les bras....et il nous reste encore la possibilité de venir pédaler lors des 3 sorties club hebdomadaires, tout en respectant bien sur les gestes barrières et limiter nos groupes à 6 personnes maxi, excepté pour les jeunes mineurs et leur encadrement où cette règle ne s’applique pas.

 

Sorties club de la semaine :

A partir de cette semaine 3 distances de parcours possibles

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc...) et on constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00
Horaire Ecole de vélo mercredi après-midi, départ à 14h30.
DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.
Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.
Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet « openrunner.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés
Marc BARRERE


 

Chères et chers amis du cyclo

 

Tout d’abord je veux souhaiter un très bon anniversaire à nos 2 licenciés les plus âgés: Ils sont nés tous les deux un 20 févier, mais avec un an d’écart :

Noël Lalanne est né en 1936, il vient de fêter ses 85 ans et effectue tous les jours une séance de 30 mn de Home-Trainer en attendant les beaux jours pour pouvoir sortir son vélo de route.

Son dauphin Michel Guyon qui lui est né en 1937 a fêté ses 84 ans. Si malheureusement Michel a du stopper ses activités cyclos avec le club, il se bat  tous les jours avec la fougue qu’on lui connait contre une maladie qui le ronge depuis quelques temps.

 

Ce samedi  très venteux mais sans pluie a permis à une soixantaine de licenciés de se retrouver dans plusieurs groupes lors de la sortie du club de ce samedi. A noter, 28 jeunes avec les encadrants à la séance de « côtes » que nous avait concocté Fred Caron sur des routes escarpées de Salignac.

 

Concernant la situation sanitaire, nous en sommes toujours au même point, avec les incertitudes et les annonces contradictoires qui vont avec…

Je vous rappelle quand même que nous nous devons de respecter les gestes barrières, en particulier la distanciation physique et le port du masque obligatoire lorsque nous sommes sur l’aire de départ ou d’arrivée de nos sorties club.

 

Tour de France 2021 en Gironde :

La fête du vélo se prépare doucement à Libourne. À moins de cinq mois du passage très attendu du Tour de France dans la sous-préfecture, la Ville de Libourne donne rendez-vous aux amateurs de vélo, le dimanche 30 mai 2021 pour découvrir le parcours de l’ultime contre-la-montre qui se déroulera entre Libourne et Saint-Emilion.

La Ville de Libourne vient de lancer un avis à tous les amoureux de cyclisme qui souhaiteraient tester le parcours du futur contre-la-montre de l’épreuve. Pour rappel, l’ultime chrono se déroulera le 17 juillet prochain entre Libourne et Saint-Emilion. Une étape longue de 31 kilomètres et qui pourrait bien être décisive, comme durant la dernière édition du Tour, lors de laquelle Tadej Pogacar s’était emparé du maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée à Paris.

En attendant le mois de juillet, la Ville de Libourne donne rendez-vous au public le dimanche 30 mai 2021 pour un avant-goût de cette grande fête populaire, qui devrait attirer des milliers de spectateurs le long des routes.

L’occasion pour les cyclistes amateurs de mesurer les efforts qui attendront les professionnels cet été ou simplement de vivre une balade “à la découverte d’un territoire d’exception” entre Libourne et Saint-Emilion. Le parcours passera notamment par Pomerol et Montagne en traversant des domaines viticoles prestigieux. L’événement du 30 mai 2021 se déroulera “sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Toujours dans le cadre des festivités liées au Tour de France, le club cycliste de St-Denis de Pile avec la ville de St-Emilion ont prévu d’organiser le jeudi 15 juillet 2021 une randonnée cyclotouriste UFOLEP, "sous réserve là aussi de l’évolution de la situation sanitaire".

 

Nous ne manquerons pas de revenir sur ces 2 évènements auxquels je l’espère nous pourrons participer en grand nombre avec le club.

  

Sorties club de la semaine : 

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc…) et on constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Horaire Ecole de vélo mercredi après-midi, départ à 14h30.

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés

Marc BARRERE


 

Chères et chers amis du cyclo

 

Enfin du temps sec annoncé pour les jours à venir, avec en prime de belles journées ensoleillées au programme. Déjà, ce samedi nous avons pu rouler sous une météo fraiche mais sans pluie. Prés de 60 licenciés réparties en plusieurs groupes ont pu ainsi s’adonner au plaisir de rouler ensemble sur les routes du Cubzacais pour certains et sur les routes d’Ambès pour l’école de cyclisme encadrée par notre coach Frédéric Caron et le responsable des jeunes Daniel Ampe.

Ces moments de réels plaisirs partagés font du bien à tout le monde, surtout dans cette période toujours aussi anxiogéne avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas.

 

Dans ce même temps, continue de peser l’incertitude et nous ne savons toujours pas si nous pourrons organiser les courses et randonnées que nous avons prévues pour les 3 mois à venir.

Ce que nous savons par contre, c’est que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé par l’assemblée nationale jusqu’au 1er juin 2021, ce régime « boîte à outils » permet aussi les mesures de restriction ou d’interdiction de déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que des confinements partiels ou complets de la population.

Ce qui pourrait laisser penser que pour l’UFOLEP, la reprise de la saison 2021 concernant les compétitions et les activités loisirs de groupe n’est pas encore à l’ordre du jour???

 

Mais pour le club, la sortie montagne à Aspet les 22, 23 et 24 mai 2021 reste d’actualité, à condition bien sur que le centre du « Bois Perché » puisse nous accueillir dans le respect des règles sanitaires en vigueur à cette période là. A ce jour on compte pas loin de 75 inscriptions.

 

Une visio conférence a réuni la grande majorité des 23 participants qui feront la traversée des Pyrénées du 12 au 19 juin 2021. Cela a permis de faire un point sur l’organisation et de répondre aux nombreuses questions des uns et des autres.

En tout cas, il semble que chacun des participants ait commencé à s’entrainer sérieusement pour affronter les 760km à parcourir, jallonnés de 18 cols et 16 000m de dénivelé +…..

 

Sorties club de la semaine : 

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc…) et on constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Pendant les vacances scolaires : Ecole de vélo mercredi après-midi, départ à 14h00.

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés

Marc BARRERE


 

Chères et chers amis du cyclo

 Photos souvenirs « Sortie montagne du club à Gripp en juin 2014 » un magnifique week-end

 

Je notais la semaine dernière que nous n’étions pas gatés par la météo en ce début du mois de février et cela s’est effectivement vérifié, puisque plusieurs sorties du club de la semaine ont du être annulées ou reportées avec des modifications des parcours suite aux innondations entre Branne et St-Emilion. Si une lente décrue s’annonce un peu partout, la météo annoncée pour la semaine à venir reste toujours orientée à la pluie avec quand même une amélioration qui se dessine en fin de semaine. ENFIN ?

 

Coté pandémie, si pour le moment nous avons échappé au confinement, le couvre feu de 18h00 à 6h00 reste en place et entres autres, les manifestations sportives sur la voie publique chez les amateurs ne sont toujours pas autorisées.

Plusieurs de nos anciens ayant plus de 75 ans ont pu enfin pu se faire injecter la 1ère dose du vaccin, en attendant la seconde….

 

Cylosport : 

La Commission technique départementale de cyclosport UFOLEP Gironde qui s’est réunie lundi 11 janvier 2021 a donné quelques éléments d’appréciation de la situation :

 

« 1/ L'assemblée nationale a voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin et ce projet de loi était en débat le 27/01 au sénat qui lui a voté la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 3 mai. Il va donc y avoir des navettes entre le sénat et l'assemblée nationale mais une chose est certaine c'est qu'avec cet état d'urgence sanitaire les interdictions de manifestations sportives et notamment sur la voie publique seront normalement comprises dedans.

Nous pouvons donc malheureusement penser qu'aucune épreuve ne pourra être organisée avant le 3 mai ou le 1er juin. ATTENTION, c'est une analyse de ce qu'il se passe et nous ne disons pas que c'est ce qu'il va se passer !!!

A ce jour les dossiers de courses des épreuves les plus proches ont été déposés en préfecture et restent dans l'attente d'une réponse mais surtout de précisions gouvernementales sur l'ouverture ou l'interdiction des épreuves. Cela étant, aucune annulation ne sera demandée ou prononcée par l'UFOLEP tant que nous n'aurons pas de certitudes. Nous préférons avec l'appui des organisateurs déposer les dossiers et être en règle afin que le jour où les courses pourront reprendre nous soyons tous prêts à recourir. 

 

2/ Lors de la CTD, nous avons pu avec plaisir constater que les organisateurs ont proposé de nombreuses dates de courses au calendrier.

Le calendrier est disponible en ligne pour tous dans une version à ce jour uniquement numérique et sans mise en forme au regard des annulations très probables à venir.

https://ufolep33.wixsite.com/calendriers/cyclosport

 

3/ Maintiens des catégories de 2020 ou avant si absence de demande en 2019 de certains coureurs. Aucune descente de catégories autorisées lorsque la saison débutera (sauf pour raison médicale et sur justificatif).

Les descentes seront autorisées 3 mois après la reprise officielle et avec un minimum de 5 courses faites en Gironde.

Les demandes de cartes de catégories se feront dès lors que nous aurons une visibilité un peu plus importante sur la reprise.

4/ Lorsque les courses reprendront nous respecterons le protocole décidé l’an dernier et mis en place sur quelques courses. Bien sûr nous l'adapterons aux exigences supplémentaires qui pourraient être demandées par le gouvernement.»

 

Calendrier du club :

  • Dimanche 7 mars 2021 : Course cycliste des sirops Meneau à St-Loubès (à confirmer)
  • Samedi 24 avril 2021 : randonnée cyclotouriste La Loubésienne (à confirmer)
  • Dimanche 09 mai 2021 : Championnat départemental de cyclisme sur route au Pout (à confirmer)
  • 22/23 et 24 mai 2021 : sortie montagne du club à Aspet
  • Du 12 au 19 juin 2021 : traversée des Pyrénées
  • Samedi 26 juin 2021 : cyclosportive L’Ariégeoise.
  • Dernier trimestre 2021 : Soirée festive des 40 ans du club

 

Sorties club de la semaine :

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc…) et on constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Ecole de vélo le mercredi après-midi, départ à 14h30.

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés

Marc BARRERE


 

Sous-catégories