ecoledevelo

REGLEMENT INTERNE DE L’ECOLE DE CYCLISME DU CYCLO CLUB DE ST- LOUBES

 

ARTICLE 1 :  ”Généralités

Loin des dérives liées à la performance souvent constatées dans notre discipline, le but de cet «apprentissage» est de transmettre le goût de l'effort à de jeunes enfants sans jamais occulter la notion de plaisir qui doit toujours rester primordiale !
Aider l’enfant à s’épanouir.
Pour le jeune, l’apprentissage de la vie se fait naturellement au sein de la micro société que constitue le groupe où évolue l’enfant, en lui donnant des bases et des repères par rapport aux structures de la société des adultes :
  • notion de responsabilité
  • notion de participation
  • notion de respect des autres et des règles
  • notion d’honnêteté
  • de moralité
  • obtention d’un bon équilibre psychologique
La finalité de l’école de cyclisme n’est pas exclusivement la compétition cycliste, et même en cas d’arrêt de l’activité le jeune se sera enrichi humainement et sportivement, aura participé avec plaisir à toutes les activités de l’école, et aura tiré un minimum de profit de cet apprentissage en gardant un bon souvenir de cette étape importante de sa vie, au point d’en répercuter éventuellement des effets bénéfiques à son tour sur les autres.
 

Les activités cyclistes sont proposées aux enfants de 13 à 16 ans (voir nota 1) dans les disciplines suivantes : cyclosport, cyclo-cross, cyclisme sur piste ou cyclotouriste.

Afin que le Cyclo Club de St-Loubès assure sa couverture "juridique de responsabilité" de l'activité, l'encadrement sera réalisé par des membres licenciés à l'association, à jour de leur licence annuelle.

 
Nota (1): L’école de cyclisme est prévue en principe pour les enfants de 13 à 16 ans, mais selon l’enfant et l’intérêt qu’il y porte il peut y avoir des extensions d’âges en deçà ou au-delà de ces âges.

ARTICLE 2 : ”Validité

Le présent règlement est valable pour la saison cycliste UFOLEP en cours, c’est à dire en date du 1er Septembre 2018 au 31 août 2019.

ARTICLE 3 : ”Lieu de rendez-vous ou d’entraînement

L’activité se déroulera le mercredi après midi à 14h30 précises et se terminera à 16h30 (Hors calendrier des vacances Scolaires où l’activité est suspendue).
 
Le lieu(2) de rendez-vous pour l’entraînement de l’école de cyclisme, défini à ce jour sera le local du club 41bis rue du stade, à St-Loubès.
 
Nota (2): Ponctuellement en fonction d’un calendrier d’activités ou sur l'avis de l'entraîneur présent, cette activité pourra être "délocalisée" vers un autre lieu, l'heure de l'activité déplacée, sous condition d'un encadrement permanent des entraîneurs et d'une information préalable orale ou écrite aux parents ou tuteurs.

ARTICLE 4 : ”Responsabilités

La responsabilité de l’Association ne pourra être engagée que dans la limite des horaires d’entraînement (voir nota 3) et en aucun cas pour les déplacements du domicile vers le lieu d’entraînement et vice versa.
 
Nota (3) : L'horaire pourra occasionnellement être dépassé, sur raisons fortuites (techniques ou humaines). Dans ce cas l'entraîneur présent devra assurer son rôle jusqu'au point de rencontre avec les parents. Ce lieu reste toujours le lieu initial de départ de l’activité.
 

ARTICLE 5 : ”Validité d’inscription

Ne pourront participer aux entraînements que les enfants à jour de leur licence UFOLEP du Cyclo Club de St-Loubès. Une assurance responsabilité civile et individuelle accident corporel souscrite auprès de l’APAC est inclue avec cette licence. Mais attention le matériel (vélo) n’est pas pris en compte.

L’inscription ne sera validée que lorsque les parents auront signifié leur accord du présent règlement en nous retournant le coupon ci-dessous, daté et signé et obtenu la licence délivrée par l'UFOLEP.  

ARTICLE 6 :  ”Sécurité, Braquets, Tenue, Diététique

Chaque enfant sera présent avec son vélo en état de fonctionnement, des pneus en bon état et gonflés. Il devra être en possession d’une photocopie de sa licence et d’un n° de téléphone de la personne à prévenir en cas d’imprévu. Un nécessaire de réparation est exigé (chambre à air, démonte pneu et une pompe…).

Le port du casque à coque rigide est obligatoire.

En ce qui concerne la tenue, des vêtements cyclistes sont conseillés.
Il est utile de prévoir en cas de pluie une tenue avec imperméable du type K-WAY.
Un bidon de boisson est conseillé pour l’entraînement.

Braquets exigés pour participer aux épreuves cyclistes :

Pour les minimes (13/14 ans nés en 2004 et 2005) : braquet maximum de 7.01 m
Courses cyclistes de 35km maxi
Pour les cadets (15/16 ans nés en 2002 et 2003) : braquet maximum de 7.62 m
Courses cyclistes de 60km maxi
 

ARTICLE 7 : ”Gestion

Un cahier d’entraînement sera établi par les responsables de l’école de cyclisme, il stipulera :
  • le nom des enfants présents,
  • le type d’exercice réalisé,
  • le nom du ou des adultes assurant l’activité.

ARTICLE 8 : ”Equipements vestimentaires

Un équipement vestimentaire (*) à l’effigie du club sera proposé en début de saison. Attention, l’achat de celui-ci reste financièrement à la charge des parents. Le club peut participer éventuellement à la prise en charge d’une partie de cet équipement, suivant les décisions prises en début de saison par le conseil d’administration du club.
Pour les enfants inscrits sur des courses cyclosportives, il est obligatoire de courir avec un maillot aux couleurs du club.

(*) Maillot manches courtes, manches longues, cuissards, blouson, coupe vent, gants, lunettes….

ARTICLE 9 : ”Participation aux épreuves

Les enfants pourront être sollicités pour participer à des déplacements, à des rencontres avec des clubs environnants ou à des compétitions inscrites au calendrier de la fédération UFOLEP. Les parents seront prévenus sur les modalités liées à ce déplacement.
 

ARTICLE 10 : ”Responsables de l’école

Les personnes à contacter en cas de problèmes :
  • Mr Daniel AMPE : 06 88 75 37 27 ou 05 56 78 81 62
  • Mr Marc BARRERE : 05 56 72 42 33 ou 06 18 27 12 92
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTESTATION A REMETTRE A UN DIRIGEANT DU CLUB OU AU RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

 

 
Je Soussigné Mr ou Mme
..................................................................................................Parents ou tuteur
De l’enfant (Nom et prénom)..........................................................................................déclare avoir pris connaissance du présent règlement interne de l’école de cyclisme du Cyclo Club de St-Loubès et l’accepter dans son intégralité.
 
Date                                      
Signature des parents ou Tuteurs