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Cette semaine je vais vous parler du Stress Oxydatif. Non, pas celui qui va nous envahir au moment de voter Dimanche mais celui plus insidieux qui nous ronge au quotidien.

En effet bien avant que l'homme n'arrive sur Terre, il y a des millions d'années, nos cellules ont élaborées des systèmes nous permettant de nous défendre des agressions externes et en particulier de l'oxygène.

Pour matérialiser cette propriété il faut imaginer notre organisme comme une usine qui grâce aux nutriments, produit de l'énergie pour notre vie. Mais comme toutes machines, le rendement n'est pas égal à 100% et lors de son fonctionnement il se produit des résidus, des Espèces Oxygénées Actives (EOA) appelés aussi radicaux libres.

 Ces substances sont très réactives et pour se stabiliser, elles attaquent à leur tour nos propres constituants cellulaires, entraînant des dégâts plus ou moins irréversibles, responsables du vieillissement. On connaît malheureusement les pathologies engendrées par le tabac et bien il en est de même pour tout ce qui peut déséquilibrer notre balance interne comme le soleil, la pollution, les pesticides, les agents infectieux (virus...), le stress intellectuel...mais aussi tous les phénomènes inflammatoires et pathologies chroniques et LE SPORT DE HAUT NIVEAU.
 

 En effet en pratiquant un sport d'activité intense notre corps doit produire beaucoup d’énergie, engendrant de nombreux radicaux libres qu'à son tour il doit combattre pour se protéger. Pour faire pencher la balance du bon côté et se prémunir de ces lésions, il faut introduire dans son alimentation des nutriments riches en anti-oxydants comme fruits, légumes...riches en vitamine A, E, C, sélénium, lycopéne, Coenzyme Q10...et je vous en passe. Le règne végétal a su développer des systèmes très complexes de défenses et l'apport de fruits, légumes est une recommandation prioritaire.

Certains m'ont fait remarquer que j'avais oublié le vin blanc avec les fruits de mer; et bien le vin, le vin rouge pas le blanc, le vieux vin : le Bordeaux est très riche en anti-oxydants naturels mais malheureusement chez le sportif sa consommation doit être exceptionnelle : Boire ou pédaler, il faut choisir. Mais la convivialité nous permet de déguster de délicieux nectars lors de nos repas de club si réussis.

Revenons au principal, ayez une alimentation diversifiée, équilibrée, riche en nutriments protecteurs. Mais avant d'arriver à adopter ces règles que je vous préciserai régulièrement vous pouvez vous supplémenter et après votre Magnésium quotidien, un complexe anti-oxydant équilibré est un vrai bonheur pour vos cellules et pour fleureter avec la jeunesse plus longtemps. Comme précédemment je vous conseille 2 gélules de BConcept Nutri Anti-oxydant ou Sélénium ACE...

 

A la semaine prochaine.

 
Pascal GUERIT