SUSPENSION DES ACTIVITÉS DU CLUB DURANT 4 SEMAINES

Nous voilà quasiment revenu au point de départ de cette pandémie.

Donc à partir de ce jour, nouveau confinement pour 4 semaines sur l’ensemble du territoire métropolitain.

En conséquence, les activités du club sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. (Sorties hebdomadaires des lundi, mercredi et samedi, l’école de cyclisme et les entraînements spécifiques)

Cependant, vous pourrez pratiquer individuellement le cyclisme sans limitation de temps, en respectant une distanciation physique de 2m.

Toutefois, le couvre-feu et la limitation à 10km autour de votre domicile devront être respectés. (Vous munir d’un justificatif de domicile)

Pour tracer des parcours dans les limites des 10km autour de votre domicile, vous pourrez vous aider de l’application « COVID » que vous découvrirez sur le site openrunner : https://www.openrunner.com/

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021 :

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit.

L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements* et à adapter le calendrier scolaire et mettre en place l’enseignement à distance pour les élèves à partir du 5 avril.

*couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces fermés selon la liste déjà définie, pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux, pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux.

Toutefois, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Pour la pratique sportive des mineurs

Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Télécharger le tableau des mesures sanitaires pour le sport

Conséquences de ce confinement sur notre programme à venir :

• Nous annulons la randonnée cycliste « La Loubésienne » que nous avions prévue d’organiser le samedi 24 avril 2021 ainsi que la course cycliste du championnat départemental qui devait se dérouler le dimanche 9 mai 2021 au Pout.
  • Concernant la sortie du club dans les Pyrénées qui est prévue les 22, 23 et 24 mai 2021, nous ferons le point début mai, en fonction des directives gouvernementales qui seront prises et de la possibilité du centre d’Aspet de nous recevoir ou pas.
  • Pour la traversée des Pyrénées prévue du 12 au 19 juin 2021, nous espérons bien sur pouvoir la réaliser. Les hébergements et des véhicules d’accompagnement ont été réservés. On fera un point régulier en fonction de la situation.

Dans tous les cas soyez très prudents sur votre vélo et surtout respectez la règlementation en cours et bien sur les gestes barrières.