Attention : Horaire de départ des sorties du club des lundi, mercredi et samedi

Compte tenu que l’heure du couvre-feu a été repoussée à 19h00, cela nous laisse le temps d’effectuer les parcours du club et de rentrer chez soi.
En conséquence nous reprenons l’horaire habituel de départ pour tous les groupes, soit 14h00.

Par suite de la conférence de presse du 1er ministre jeudi soir, la seule modification annoncée et qui nous impacte dans notre département c’est l’heure du couvre-feu qui passe de 18h00 à 19h00.

En revanche, aucune mesure nouvelle concernant la pratique de notre sport amateur, que ce soit en compétition ou en cyclotourisme.
Vous trouverez ci-après une lettre cosignée par les 4 fédérations de cyclisme et adressée le 17 mars 2021 au 1er ministre.

Vous trouverez également ci-après un billet de Stéphane Beaud extrait du journal Sud-Ouest Dimanche de ce jour sur les conséquences de la crise du Covid pour les clubs de sports amateurs.

Sortie montagne à Aspet les 22, 23 et 24 mai 2021

Après avoir interrogé toutes et tous ceux qui s’étaient inscrits, on compte à ce jour 70 participants pour la sortie montagne à Aspet des 22, 23 et 24 mai 2021.
Nous espérons bien sûr que la situation sanitaire d’ici là aura évolué favorablement pour nous permettre de nous y rendre et que le centre sera en mesure de nous recevoir. (Le directeur nous a informé cette semaine qu’il espérait réouvrir normalement à partir du 15 mai, en particulier pour la restauration). On reviendra vers vous pour vous informer de la décision qui sera prise définitivement, on espère fin avril, début du mois de mai....

Les 4 fédérations de cyclisme écrivent au 1er ministre :

page2image15078480
page3image14976640

Extrait du journal Sud- Ouest Dimanche du 21/03/2021

page4image31546256

Cyclistes fauchés par une voiture :

Mercredi après-midi un terrible accident s’est déroulé dans le département de la Loire. Alors qu’ils finissaient une séance d’entrainement, 14 jeunes cyclistes (cadets et juniors) et leur 4 encadrants ont été fauchés par un véhicule automobile. Une dizaine de cyclistes ont été hospitalisés, dont un en urgence absolue.
L’accident s’est produit aux alentours de 16h. Un premier conducteur, qui cherchait à doubler le groupe de cyclistes, encadré par quatre accompagnants, a obligé la voiture venant en face d’elle à se déporter sur sa gauche. En voulant éviter la collision, cette dernière a percuté les adolescents, précise la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

Ce tragique évènement est là pour nous rappeler quelques règles élémentaires à respecter pour tous les cyclistes en particulier lorsqu’on roule en groupe et pour les conducteurs de voiture que nous sommes également pour la plus part.

Pour les cyclistes :

• Déjà, actuellement par suite des mesures sanitaires, le nombre de personnes adultes par groupe est limité à 6 maximum.

• Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

• Lorsqu’on s’arrête inopinément, on doit se garer en dehors de la chaussée.

Pour les automobilistes :
  • Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe.

• Pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération.

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc...) et on constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes.

• Pour tous les groupes Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

• Horaire Ecole de vélo mercredi après-midi, départ à 14h30 et samedi à 14h00

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.
Pour voir les parcours et les télécharger sur un GPS, il suffit de cliquer sur le lien « openrunner » situé en bas à gauche de l’image du parcours que vous trouverez sur le site du club à la rubrique Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.