Chères et chers amis du cyclo

  

Après une météo estivale la semaine dernière, nous voilà revenu à un temps quasiment automnal avec pluie, vent et fraicheur….De quoi à décourager les cyclotouristes de sortir à vélo. Espérons que cet épisode de grisaille et d’humidité qui fait malgré tout beaucoup de bien aux jardins, sera terminé pour le week-end prochain, car nous serons 3 jours dans les Pyrénées pour la sortie annuelle du club.

Près de 80 participants qui, à n’en pas douter piaffent d’impatience et préparent leur monture pour aller se dégourdir les jambes sur quelques cols Pyrénéens, mais aussi et surtout pour pouvoir enfin se retrouver tous ensemble, même si nous devrons bien sur appliquer les règles sanitaires en cours.

 

La phase 2 du déconfinement évoluera de nouveau à partir de ce mercredi 19 mai 2021. En voici les grandes lignes : 

 

La reprise de la saison de cyclosport attendue avec impatience 

L’UFOLEP Gironde a donné cette semaine un certain nombre d’informations concernant la reprise des compétitions qui est espérée ce mois de juin pour les épreuves inscrites au calendrier départemental de notre fédération.

 

 🚨 Cartons de catégorie 2020-2021 :

La commission UFOLEP 33 et la commission régionale Nouvelle Aquitaine cyclosport ont validé pour cette saison particulière "un gel des catégories".

 

🚲 Explications :

* Les coureurs avec un carton en 2019-2020 resteront en 2020-2021 dans la même catégorie (exception pour les jeunes qui changent de catégorie en fonction de l'âge). Les points marqués l'an dernier sur les quelques courses ne sont pas conservés cette saison. Les cartons seront établis automatiquement par le comité, sans demande à formuler. Attention ! l'édition automatique des cartons ne pourra être faite que pour les coureurs à jour de leur licence 2020-2021 à ce jour (cf liste des cartons prêts en pj). Pour les coureurs qui ne sont pas dans cette liste, ce n'est pas grave mais dès qu'ils seront titulaire de leur licence il faudra pour eux saisir leur demande de carton dans le formulaire joint.

 

Pourquoi cette décision ? Nous sommes une fédération du sport pour tous et nos catégories de valeurs le prouvent. C'est dans le respect de chaque coureur et de l'équité sportive que ce gèle des catégories a été fait. Après ces différentes périodes de restrictions où l'activité sportives était soumise à de nombreuses contraintes, vous n'avez pas pu vous entrainer comme vous l'auriez fait dans une période de reprise normale.

Voilà pourquoi évaluer le niveau actuel de chacun ou répondre à des demandes de descente de début de saison aurait relevé de l'impossibilité et de l'incohérence.

 

Mais ! si certains coureurs se retrouvent rapidement (après plusieurs courses) en situation de "difficulté manifeste", la commission après observation de cette situation et sur proposition pourra étudier la descente d'un coureur.

 

* Les nouveaux coureurs c'est à dire ceux débutant le cyclosport seront conformément au règlement, accueillis en 3ème catégorie. Pour cela, une demande de carton devra être faite par le biais du formulaire de demande électronique que vous trouverez en lien dans ce mail.

 

* Cas particuliers des coureurs qui auraient entre la saison dernière et maintenant subi des problèmes d'ordres médicaux et dont la reprise dans la catégorie d'origine ne serait pas possible. Sur justificatif, ces demandes très exceptionnelles de descentes seront étudiées.

 

🚨FORMULAIRE DE DEMANDE DE CATEGORIE (uniquement pour les nouveaux, et ceux non licenciés à ce jour) : A FAIRE POUR LES NOUVEAUX POUR LE 17 MAI dernier délais (seulement si ces personnes envisagent de participer au championnat national en Isère le premier week-end de juillet, pour les autres demandes possibles tout au long de la saison)

https://forms.gle/x9ngoXn5FMrTChpK9

 

Dès que les cartons seront édités, ils seront disponibles au comité et sur rendez-vous. Une personne par club pourra se déplacer les récupérer.

Les cartons seront également envoyés par mail au responsable de l'association. Le carton pourra tout comme la licence être présentée numériquement sur votre smartphone lors du retrait des dossards sur les courses.

 

🚨CHAMPIONNAT NATIONAL : si le contexte sanitaire le permet un championnat national cyclosport devrait être organisé en Isère le premier week-end de juillet. Vu qu'à ce jour aucun championnat départemental ou régional n'est programmé et que ceux-ci permettent normalement d'établir la sélection des coureurs, un autre mode de sélection sera prochainement établi par la commission. 

 

🚨CALENDRIER :  Nous travaillons activement avec les associations organisatrices pour vous proposer un calendrier de quelques courses sur cette fin de saison. N'oublions pas que même si les courses sont à nouveaux autorisées, toutes les communes ne donneront pas toujours leurs accords, que les bénévoles de clubs si importants dans les manifestations auront peut-être des réticences à participer et que le protocole sanitaire sera peut-être plus contraignant que ce que nous avons connus l'an dernier. Nous vous livrons tous ces éléments pour que chacun ai conscience de l'importance du travail de tous les acteurs du cyclosport et du soutien que nous leur apporterons.

 

Sortie Montagne à Aspet les 22, 23 et 24 mai 2021 : 

Tous les participants ont reçu le programme de ces 3 journées, l’organisation mise en place par le club pour organiser l’hébergement, le covoiturage et bien sûr transporter une partie des vélos des 64 licenciés qui seront présents à Aspet.

17 jeunes seront du voyage et pour un certain nombre d’entre eux ils découvriront pour la première fois la montagne à vélo et quelques célèbres cols Pyrénéens parcourus par les coureurs du Tour de France.

Départ samedi matin à l’aube et retour lundi en fin d’après-midi…On vous racontera tout ça en photo la semaine prochaine, car notre ami Bernard Soteras sera des nôtres pour immortaliser cette sortie à la montagne.

 

Assemblée Générale de l’UFOLEP GIRONDE Mercredi 19 mai 2021

L’assemblée générale de notre comité départemental de l’UFOLEP GIRONDE se tiendra de manière digitale* ce mercredi 19 mai 2021 à 19h00 afin de renouveler pour la prochaine olympiade (2020-2024) le comité directeur, la présidence et valider les modifications statutaires obligatoires.

Les votes se dérouleront de manière digitale.

10 candidats sur 10 postes disponibles se présentent au comité directeur de l’UFOLEP33 pour les 4 années à venir. Un appel à candidature complémentaire sera donc fait l’année prochaine.

Le président de notre club participera en distanciel à cette AG.

 

*(par suite des mesures sanitaires)

 

Sorties club de la semaine :

  • On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, porter le masque, etc…)
  • On constitue des groupes d’un maximum de 6 personnes (10 personnes à partir du 19 mai 2021)
  • On respecte une distanciation de 2 m.
  • On amène avec soi sa licence UFOLEP

 

Pour tous les groupes, Horaire de départ des lundi, mercredi et samedi : 14h00

Horaires de l’école de vélo le mercredi à 14h30

 

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBES :

AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Pour voir les parcours et les télécharger sur un GPS, il suffit de cliquer sur le lien « openrunner » situé en bas à gauche de l’image du parcours que vous trouverez sur le site du club à la rubrique Cyclotourisme / parcours de la semaine

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés

Marc BARRERE