Chères et chers amis du cyclo

 

Nous voilà donc de nouveau reconfinés jusqu’au 1er décembre 2020, par suite de la recrudescence de cas de COVID 19, entrainant une quasi-saturation des lits de réanimation dans les hôpitaux.
Cependant, ce confinement décrété par le gouvernement ne sera pas appliqué de la même façon qu’au mois de mars et avril 2020.

Pour les sportifs amateurs, en revanche nous sommes logés à la même enseigne que lors du 1er confinement, ce n’est pas le cas des sportifs professionnels???
Le sport amateur était déjà frappé par une baisse drastique d’adhésions à la rentrée. Ce second confinement pourrait être fatal pour des clubs, voire des fédérations, si bien que certains réclament une aide d’urgence.

« La situation était tendue. Elle risque d’être ingérable dans les semaines à venir, selon la durée de ce nouveau confinement, cela va être très dur de s’en remettre", prévient Denis Masseglia, le patron du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le monde sportif amateur, qui compte près de 17 millions de licenciés, avait déjà enregistré près de 25% d’adhésions en moins à la rentrée, une perte chiffrable "autour du milliard d’euros", assure Denis Masseglia. Un trou qu’aucune ligne budgétaire n’est censée combler jusqu’à maintenant.
Les espoirs de voir les clubs se renforcer peu à peu en adhérents au fil de cette fin d’année se sont envolés avec ce reconfinement, et la crainte de voir de nombreux clubs amateurs et même des fédérations, tirer le rideau est loin d’être un fantasme. "La question de la pérennité de certains clubs, voire de certaines fédérations est clairement posée. C’est une réelle inquiétude", affirme Emmanuelle Bonnet Oulaldj, co-présidente de la FSGT (fédération omnisports).

Pour ce qui nous concerne, heureusement nous n’en sommes pas là et à ce jour nous comptons 154 licenciés dont 18 nouveau adhérents. Il reste quand même une vingtaine de membres qui n’ont pas encore pris le temps de renouveler leur licence.

 

Les conséquences de ce confinement pour le club :

Les sorties hebdomadaires du club, les entrainements spécifiques du samedi avec Fred Caron et l’école de cyclisme ont été suspendus. L’AG a dû être une nouvelle fois reportée à une date ultérieure...

La seule possibilité qu’il nous reste, c’est de pouvoir sortir faire du sport y compris du vélo mais individuellement, durant 1h00 et dans un rayon de 1km maxi de son domicile.
Par contre, pour celles et ceux qui ont un home trainer ou un vélo d’appartement, aucune limitation n’est imposée, si ce n’est de l’utiliser avec parcimonie, on a vu que pour certains, l’abus de cet « engin de torture » avait entrainé au printemps quelques problèmes de santé.

Et enfin, pour continuer à pratiquer du cyclisme heureux en temps de confinement, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le site suivant :

https://bike-cafe.fr/2020/10/10-conseils-pour-un-confinement-cycliste-heureux/

C’est sympa, dit avec humour et plein d’idées... Et dans cette période ce n’est déjà pas si mal que ça...

 

Renouvellement des licences et commande des vêtements : 

Pour la vingtaine de membres qui n’ont pas encore pris le temps de renouveler leur licence :

  • Vous pourrez me faire parvenir par courrier postal votre dossier de renouvellement de licence, la commande de vos vêlements et le règlement à mon adresse suivante : Marc BARRERE 09 route d’Orton 33450 MONTUSSAN ou les mettre dans la boite aux lettres de Daniel AMPE.

  • Vous pourrez m’envoyer par mail votre dossier de renouvellement de licence, la commande de vos vêtements et vous pourrez faire votre règlement par virement bancaire, je vous enverrai un RIB du compte bancaire du club.

  • Si votre certificat médical date de + de 3 ans (voir date de votre certificat médical sur votre licence) ou si vous avez répondu par non à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé, vous devrez fournir un nouveau certificat médical.
    Si vous ne désirez plus reprendre votre licence au club pour la saison 2020/2021, il suffit de me le signifier par mail.

      

Tour de France 2021 :

Le tracé du 108ème Tour de France 2021 vient d’être dévoilé par Christian Prudhomme.
2 étapes nous intéressent particulièrement puisque l’une arrivera à Libourne et l’autre, un contre la montre, se déroulera dans les vignobles de St-Emilion.

 

TRAVERSÉE des Pyrénées du 12 au 19 juin 2021 :

Malgré l’ambiance actuelle, il n’est pas question de baisser les bras et ne rien prévoir pour 2021, la traversée des Pyrénées s’inscrit dans les initiatives « 40 ans du club » Je vous rappelle que nous avons convenu d’arrêter les inscriptions au 03 novembre 2020, car nous devons d’ores et déjà réserver les hébergements.

A ce jour nous comptabilisons 29 licenciés qui sont intéressés par ce périple. Donc si cette aventure vous tente, faites me le savoir rapidement. Pour ceux qui se sont déjà fait connaitre, un règlement de cette traversée et une fiche d’inscription vont leur être envoyés dans la semaine.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Dans tous les cas soyez très prudents et surtout respectez les gestes barrières.

Amitiés

Marc BARRERE