Chères et chers amis du cyclo

 

Malgré les problèmes liés à la crise du covid 19 et aux mesures sanitaires en cours, le Tour de France s’est élancé depuis Nice ce samedi 29 août 2020.

S’il évitera la Gironde cette année, vous pourrez allez voir les coureurs soit dans les Pyrénées dimanche prochain 06 septembre du coté de Laruns en vallée d’Ossau, soit en Charente Maritime la semaine prochaine.

Et bien sûr réservez vos après-midis devant votre télévision, bien calés dans votre fauteuil…

 

Samedi prochain de 14h00 à 18h00 se tiendra à la coupole de St-Loubès le forum des associations. Notre club y participera en tenant un stand où nous présenterons nos activités sportives aux Loubésiennes et Loubésiens. Je vous invite donc à venir nous voir et en même temps rencontrer le monde associatif Loubésien.

  

Bref résumé de la réunion des associations sportives de St-Loubès avec Mr Volf, adjoint au maire et en charge de la vie associative :

Mr Volf avait réuni mercredi soir les associations sportives de la commune pour les rencontrer et présenter la méthode qu’il comptait mettre en place. (Recherche d'outils collaboratifs, optimisation de l'utilisation des structures municipales, gestion de l'entretien des locaux mis à disposition, subventions...)

Notre club était représenté par Daniel Ampe et Philippe Collias.

 

Voici un bref résumé de cette rencontre et des interventions que nous avons faites :

« Cette rencontre ne réunissait que les associations sportives (une dizaine était présente) et ce même schéma sera renouvelé avec les autres associations en fonction des domaines d’activité car toutes n’ont pas les mêmes problématiques.

 

- Les associations ont justifié leur finalité, leurs projets, ce qui pourrait amener la municipalité à les aider......

 

- Comme à peu près tous, nous avons dit que notre but était de réunir des gens autour d’une même passion mais de manière structurée. Nous avons aussi insisté sur le volet formation et encadrement des jeunes car c’est un élément sensible.

 

- Nous avons aussi dit que les manifestations que nous organisons mettent du dynamisme dans la ville, qu’on la fait connaitre et primordial, que cela permet d’attirer aussi de nouveaux habitants sur St-Loubès. Les futurs résidents regardent aussi les activités auxquelles ils pourront avoir accès pour leur famille que ce soit sportives, culturelles ou toute autre

  

- Nous avons aussi souligné qu’il nous manquait un local et que notre activité, outre celui-ci, ne nécessite pas de salle de sport

 

- Nous n’avons pu reprendre tous les points de la lettre que nous avions adressée précédemment à Mr Volf car les interventions étaient limitées dans le temps.

 

- Concernant les subventions, on sent que les élus veulent plus de clarté et que les critères soient clairement affichés. Ils ne sont pas encore identifiés mais certains éléments semblent être très importants à leurs yeux (écologie, diversité (tranches d’âges, hommes/femmes), formation, dynamisme, panel d’offres, projets…) Ils envisagent de fonctionner avec un système de convention éventuellement pluriannuelle.

 

- Ils envisagent de créer un service des sports pour fédérer les assos et pourquoi pas de créer une seule asso majeure avec multiples sections

 

- Ils encouragent aussi à mutualiser nos moyens (prêt de matériel, achats groupés ...)

 

Pour donner une suite à cette rencontre, ils vont réunir l’ensemble des autres associations et reviendront vers nous sous 2 ou 3 mois avec ce même format pour la suite des échanges. Ils vont mettre également en place un espace d’échange web qui nous permettra de récupérer des infos et de poster des remarques.

 

En deuxième partie, un focus a été fait sur le Covid-19 et le rappel des mesures nécessaires. Nous, dans notre activité, on ne s’en sort pas trop mal car certaines associations, essentiellement celles utilisant des locaux, n’ont pas repris leur activité et/ou ont de grandes contraintes de nettoyage et de protocoles.

 

Concernant la salle de la Coupole : “les élus comptent rendre la Coupole aux Loubésiens”.

   

En résumé, nous avons trouvé cette réunion constructive et nous espérons que la suite le sera tout autant, même s’il ne faut pas attendre de résultats immédiats car il y a pas mal de travail et le domaine était plutôt en friche….

  

Cyclosport :

Résultats de la course nocturne UFOLEP d’Izon : 19 loubésiens s’étaient engagés : les podiums du club

 En 2ème catégorie : Yann Flejou termine à la 4ème place

En 3ème catégorie : Sébastien Giorgi termine à la 4ème place

En 4ème catégorie : Joseph Martos termine à une très belle 2ème place.

Bravo à ces 3 coursiers pour ces très belles places d’honneur et à tous les autres pour leur participation.

Vous trouverez des photos de Christophe Leroy sur le lien suivant :

https://photos.app.goo.gl/BJ9oA9gJo1qZeW3e9

Prochaine course : le dimanche 06 septembre à Abzac.

 

VTT :

Notre ami Gabriel Haumier participait dans la catégorie 30/39 ans au championnat national UFOLEP de VTT qui se déroulait à Septfonds Monteils dans le Tarn et Garonne. Gaby termine à une magnifique 4ème place à quelques secondes du podium…. On ne peut que le féliciter pour ce remarquable classement.

 

Cyclotourisme :

Le club Team CX4 de Cambes organisait ce dimanche matin 30 août 2020 sa 1ère randonnée cyclotouriste « Le Tour de l’Entre Deux Mers ».

Près de 200 participants dont 22 Loubésiens qui avaient fait le déplacement dans cette charmante commune située au bord de la Gironde pour cette 1ère randonnée cyclotouriste plutôt vallonée….

Vous trouverez quelques photos sur le lien suivant :

https://photos.app.goo.gl/XooPh35JHScEX6627

 

Attention : dernière info

En raison de la situation sanitaire actuelle et de la non-autorisation de la commune de Carbon-Blanc, le club CACBO cyclo a été contraint d'annuler la randonnée cyclotouriste de Carbon-Blanc qui devait avoir lieu le samedi 5 septembre 2020.

 

Ecole de cyclisme :

Eh oui, c’est déjà la rentrée scolaire pour nos jeunes, et pourtant le Tour de France vient à peine de s’élancer sur les routes!!!!

C’est donc aussi la rentrée pour l’école de cyclisme qui dès ce mercredi 02 septembre à 14h30 reprendra sous l’égide de notre entraîneur Fred Caron.

 

Calendrier du club :

  • Samedi 05 septembre 2020 : Forum des associations à la coupole de St-Loubes
  • Lundi 05 octobre 2020 : AG du club, salle jaune de la Coupole.
  • Vendredi 23 octobre 2020 : AG de l’UFOLEP GIRONDE le vendredi 23 octobre 2020.
  • Dimanche 22 novembre 2020 : Cyclocross UFOLEP au parc Palmer de Cenon.

  

Sorties club de la semaine :

Attention on reprend les sorties du club l’après-midi 

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, etc…) et attention aux fortes chaleurs, privilégiez les sorties matinales.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Horaire de l’école de cyclisme le mercredi à 14h30

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudent et surtout respectez les gestes barrières.

Je vous rappelle que le port du casque est obligatoire lors de nos sorties club.

Amitiés

Marc BARRERE