Chères et chers amis du cyclo

 

Après cette interruption de 6 mois maintenant, les premières épreuves UFOLEP de courses cyclosportives et randonnées cyclotouristes vont se dérouler cette semaine en Gironde. Beaucoup d’amoureux de la petite reine attendaient ce moment avec plus ou moins d’impatience. Vous trouverez tous les renseignements sur les 2 épreuves de la semaine ci-après dans les rubriques « cyclotourisme et cyclosport »

 

Cyclosport :

Résultats de la course UFOLEP de St Martin de Coux :16 loubésiens s’étaient engagés : les podiums du club

En 2ème catégorie : Maxime Augis termine à une très belle seconde place

Photos à regarder :

https://photos.google.com/share/AF1QipNdOGtiSZNhs9cP2eCTJY__62WwJPuvA_h6QM1wlkcs4MyJZgM-X1fsKaC5RWk1XQ?key=cHFIeDJ0cVlULXdXRk53bzFpVjdqd3RMclFxZUJR

Prochaine course : nocturne d’Izon le vendredi 28 août 2020 à partir de 18h00.

 

VTT :

Notre ami Gabriel Haumier participera samedi prochain au championnat national UFOLEP de VTT qui se déroulera à Septfonds Monteils dans le Tarn et Garonne. Gaby s’alignera dans la catégorie 40/49 ans. On lui souhaite tous nos vœux de réussite pour cette épreuve.

 

Cyclotourisme :

 Le club Team CX4 de Cambes organisera le dimanche matin 30 août 2020 sa 1ère randonnée cyclotouriste « Le Tour de l’Entre Deux Mers ».

À cette occasion, le conseil d’administration de notre club a décidé de prendre à son compte l’inscription intégrale de cette randonnée pour tous les licenciés du club qui s’y rendront. Il vous suffira donc de vous inscrire sur le lieu de départ. (Le club renouvellera cette prise en compte lors des 2 autres randonnées qui suivront, le 5 septembre à Carbon-Blanc et le 26 septembre à Ste-Magne)

 

« Les inscriptions pourront commencer vers 7h30 et les départs se feront entre 8h30 et 9h30. Crise du COVID 19 oblige, pour l’inscription le port du masque sera obligatoire. Cependant les personnes un peu distraites ayant oublié cet objet qui est au cœur de bon nombre de débats actuellement, ne seront pas refoulées et seront tout de même acceptées

 

Pour guider les concurrents et concurrentes dans ce petit village des bords de Garonne, des flèches seront disposées un peu partout dans le centre bourg. Trois parkings seront mis à la disposition des cyclistes, également signalés par des flèches. A l’école, la mairie et sur le parking de la salle Bellevue. Cependant, comme sur bon nombre d’épreuves, certains concurrents préfèrent se garer sur les trottoirs. Ceux de Cambes sont nombreux et larges.

3 circuits seront proposés aux cyclistes :

  • Premier parcours long de 30 kilomètres, passera par les coteaux des communes de Baurech, Tabanac, Le Tourne, Langoiran, Capian, Haux, Saint Genès de Lombaud et retour sur Cambes. Seulement trois difficultés pour ce petit circuit qui ravira les personnes peu entraînées.

 

  • Le deuxième parcours sera identique au premier, long de 60 kilomètres, il bifurquera cependant sur la commune de Capian vers Paillet. Puis partira sur les communes de Villenave de Rions, Cardan, Rions, les portes de Benauges, Montignac, Targon et retrouvera le tracé du petit circuit dans la vallée descendant vers Langoiran. Ce parcours s’adresse aux cyclistes entraînés mais reste très abordable.

 

  • Le dernier circuit, long de 90 kilomètres empruntera également le même parcours que les deux précédents. La bifurcation cependant, interviendra sur l’ancienne commune d’Arbis. Là les participants partiront sur Saint Pierre de Bats, Mourens, Gornac, Saint Martial, Castelviel, Cantois et enfin retour sur Montignac pour retrouver les engagés du deuxième circuit. Un ravitaillement sera prévu sur cette commune où chacun pourra reprendre des forces avant les dernières difficultés du retour vers Cambes. Ce grand circuit comptera plus de 1000 mètres de dénivelé positif et s’adressera à des cyclistes confirmés habitués aux ascensions.

 

Pour distinguer les participants, les organisateurs ont prévu trois couleurs de plaque de cadre différentes, selon que les concurrents s’engagent sur le 30, 60 ou 90 kilomètres. Les plaques de cadre et leurs attaches, fournies par l’organisation, seront récupérées par des bénévoles sitôt l’arrivée franchie.

Sur la route, pour que les cyclistes ne se perdent pas, le parcours sera fléché à chaque intersection par des flèches de différentes couleurs et portant les initiales » TEM » pour Tour de l’Entre Deux Mers. Des flèches blanches pour le circuit principal de 90 kilomètres et rouge pour les bifurcations des circuits de 30 et 60 kilomètres.

Sur les parcours des 60 et 90 kilomètres, un ravitaillement sera prévu sur la commune de Montignac. Les cyclistes pourront se ravitailler mais uniquement en produit liquide. En effet, pour respecter les mesures actuelles et enrayer la propagation du virus du « COVID 19 », les assiettes de produits alimentaires solides ne seront pas servies sur ce ravitaillement intermédiaire. Cependant, à l’arrivée des pâtes de fruits, gâteaux et autres denrées en plus des boissons, seront proposées par les organisateurs et servis en mains propres, gantés et masqués. Toujours pour répondre aux exigences sanitaires.

Les sociétaires du Team CX4 ont tout mis en œuvre pour que cette première édition du Tour de l’Entre deux Mers se déroule dans les meilleures conditions malgré les circonstances actuelles. Ils vous attendent nombreux le dimanche 30 Août à partir de 7h30, pour que ce rendez-vous soit une belle fête du vélo autour de la convivialité et le partage »

Vous trouverez des renseignements complémentaires en allant sur le site du club de Cambes :  

http://teamcx4.club/tour-de-lentre-deux-mers

  

Renouvellement des licences :

Dans le dossier que je vous ai fait parvenir, j’y ai joint une « carte d’information d’urgence ». Cette carte vous est destinée et je vous invite vivement à la remplir et à la conserver sur vous avec votre licence lors de vos sorties vélo. Elle peut être très utile en cas de soucis, car même si vous avez votre téléphone portable avec vous, celui-ci peut être d’aucun secours surtout s’il est muni d’un code d’accès.

Donc inutile de me renvoyer cette carte…

 

Calendrier du club :

  • Samedi 05 septembre 2020 : Forum des associations à St-Loubes
  • Lundi 05 octobre 2020 : AG du club  salle jaune de la Coupole.
  • Vendredi 23 octobre 2020 : AG de l’UFOLEP GIRONDE le vendredi 23 octobre 2020.
  • Dimanche 22 novembre 2020 : Cyclocross UFOLEP au parc Palmer de Cenon.

 

Sorties club de la semaine :

On respecte les gestes barrières lorsque nous sommes rassemblés en particulier au départ. (Se tenir à plus d’1m les uns des autres, ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, ne pas se donner d'accolades, etc…) et attention aux fortes chaleurs, privilégiez les sorties matinales.

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 8h30

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : Cyclotourisme / parcours de la semaine.

Pour ceux bénéficiant de GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner. 

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Dans tous les cas soyez très prudent et surtout respectez les gestes barrières.

Je vous rappelle que le port du casque est obligatoire lors de nos sorties club.

Amitiés

Marc BARRERE