Allez, c’est bientôt fini ???

Comment le déconfinement qui aura lieu (en principe) le lundi 11 mai, pourrait se dérouler pour les sportifs?

Voici le texte que j’ai reçu de la part de la mairie de St-Loubès :

« Le déconfinement approche mais comme l’a rappelé le 1er ministre, il sera progressif. Le sport n’échappe pas à la règle et plusieurs interdictions ou préconisations ont été émises par le ministère des sports.

Ainsi, le sport individuel est fortement incité et les sports collectifs interdits notamment à plus de 10 et/ou dans des locaux.

Les sports de contact sont aussi prohibés.

Il est possible de pratiquer des exercices en plein air en respectant les règles de distanciation.

Ces activités pourront se faire :

• Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

• Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple

A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Ces préconisations sont valables jusqu’au 2 juin et seront réévaluées à cette date. »

A partir de ce texte, on peut déjà dire que la pratique du vélo de manière individuelle est enfin autorisée dans un rayon de 100km autour de son domicile. Il est également autorisé des rassemblements de 10 personnes maximum qui doivent respecter une distance entre elles de 10m minimum lorsqu’elles pratiquent par exemple du cyclisme.…

Donc à partir de ces directives et préconisations pourra-t-on reprendre nos activités au sein de notre club, en particulier nos sorties en semaines, sachant que nous dépasssons largement ce nombre de 10 personnes et qu’il n’est pas aisé de faire la police au sein d’un groupe????

Qu’en pensez vous ?

Toutes vos idées seront les bienvenues, faites me les parvenir par courriel et nous les étudierons.

Ensuite, si c’est possible de reprendre nos activités, nous vous donnerons les règles que nous mettrons en place à partir du 11 mai 2020 et qu’il faudra respecter scrupuleusement jusqu’à nouvel avis.

Prime de 50€ pour faire réparer son vélo :

Pour éviter un regain de pollution lors du déconfinement, le gouvernement vient d'annoncer un plan pour encourager la pratique du vélo. Parmi les mesures : un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d’occasion… Mais je suis à l’heure actuelle incapable de vous dire qui ça concerne, comment s’y prendre et comment cela se déroulera ? Affaire à suivre

La dernière échappée :

Mercredi 06 mai 2020 à 20h45, vous pourrez voir ou revoir sur la chaine de la TNT  « 21 L’équipe »   un très beau téléfilm « La dernière échappée »

En juillet 2010, le grand champion cycliste Laurent Fignon commente le Tour de France pour la télévision. Atteint d'un cancer des voies digestives en phase terminale, le double vainqueur du Tour (1983 et 1984) suit la totalité de la fameuse course contre l'avis de son jeune et brillant médecin, le docteur Eddy Clavel. Ce dernier est chargé de l'assister dans cette épreuve au fil des étapes.

Comme la pratique du cyclisme sur route reste toujours interdite, Fred Caron nous a préparé une 6ème et dernière (?) série d’exercice physique à pratiquer chez soi et que vous trouverez avec 2 vidéos à la suite de cette info hebdo.

Bonne semaine, bon courage et bonne santé à toutes et à tous.

Prière de respecter les directives sanitaires.

Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

Voir vidéo sur les liens suivants :

Bientôt la quille et donc on va pouvoir rouler spécifiquement

La priorité sera de refaire de la caisse (en terme scientifique du foncier)

La base étant de rouler à allure modérée mais longtemps (endurance fondamentale)

Mais très vite (après 2 semaines) il faudra mettre un peu plus d’intensité dans votre entrainement même pour un cyclotouriste sous peine de ne pas suivre son groupe de sortie

Pour comprendre l’importance de l’endurance dans le vélo, il faut comprendre ce qu’est la PMA ou les fréquences cardiaques cibles

PMA= puissance maximale aérobie, je vous rassure, on va faire simple

Pour un cycliste c’est son moteur, plus elle est importante plus il a des chances d’aller vite

Pourquoi des chances car si ce cycliste n’a pas développé correctement son endurance, sa haute PMA ne lui servira à rien en fin de sortie ou de compétition.

POURQUOI : Prenons l’exemple d’un coureur qui a 400W de PMA (effort qu’il peut tenir à bloc pendant 5') Ce même coureur roule souvent à des allures de balades qui va correspondre pour lui de rouler tout le temps autour de 250W. Mais aussi il apprécie les sprints panneaux et là les watts s’envolent pour certains autour de 1000w. Concrètement le coureur est content, il roule beaucoup et fait des accélérations puissantes de temps en temps.

PROBLEME : IL N’A PAS TRAVAILLÉ SON ENDURANCE

ENDURANCE= une capacité à tenir une PMA haut le plus longtemps possible

Reprenons l’ex du coureur à 400W

Détails de sa puissance :           PMA=400