Cela fera 1 mois que nous sommes confinés et d’après les dernières déclarations du président de la république, le déconfinement ne devrait être effectif que le 11 mai 2020, mais sous certaines conditions(?) soit encore 3 semaines à tenir.
Pourtant le covid 19 continue de courir et pas grand-chose à l’heure actuelle ne semble l’arrêter, même si sa propagation marque un peu le pas, au moins dans notre pays. Mais le nombre de décès liés à ce virus continue lui d’augmenter tous les jours en France.

De nombreux évènements artistiques et manifestations sportives sont d’ores et déjà annulés ou reportés.

Pour ce qui concerne la randonnée cyclotouriste « La Loubésienne » que nous devions organiser samedi prochain 25 avril 2020, elle est bien sur annulée, confinement oblige.

En revanche le Tour de France aura bien lieu, ainsi que le Giro, la Vuelta, les championnats du monde cycliste, les championnats nationaux cyclistes, des classiques et tout ça dans une période de 2 mois???? Il va falloir pédaler jour et nuit !!!!
Pourquoi donc un tel acharnement à vouloir réaliser autant d’épreuves en si peu de temps ?
Est-ce pour la beauté du sport ou pour l’argent que le sport spectacle rapporte ?
Peut-être un élément de réponse, avec ne l’oublions pas la privatisation de quasiment toutes ces épreuves.

ASO (Amaury Sport Organisation) qui fait partie du groupe de presse Amaury propriétaire entre autres du journal « L’équipe » est par exemple l’organisateur du Tour de France, de Paris Roubaix, du critérium du Dauphiné Libéré et possède 49% des parts financières dans la Vuelta.
Donc pour cet organisateur le manque à gagner serait énorme, d’où le forcing qu’il a fait auprès des autorités sportives, quitte à marcher sur les plates-bandes des autres organisateurs comme par exemple pour le tour d’Italie.
On peut comprendre la frustration pour les coureurs professionnels de ne pas pouvoir exercer leur passion qui est devenue leur profession, mais aujourd’hui devant cette pandémie qui fait des ravages sur tous les continents et particulièrement en Europe et des mesures de préventions que l’on n’arrête pas de nous rappeler à longueur d’antenne, ne faudrait-il pas faire preuve d’un peu plus de sagesse en reportant à l’année prochaine ces évènements sportifs même s’ils restent très populaires ?

Comme la pratique du cyclisme sur route reste toujours interdite, Fred Caron nous a préparé une 4ème série d’exercice physique à pratiquer chez soi et que vous trouverez avec une vidéo à la suite de cette info hebdo.

Bonne semaine, bon courage et une bonne santé à toutes et à tous.

Prière de respecter les directives sanitaires, le confinement chez soi est obligatoire et la pratique du cyclisme, même en mode entraînement est interdite.

Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

Apparemment pour les coursiers les compétitions ne reprendront pas avant le 15 juillet donc pratiquement 3 mois.
Je vous conseille de retravailler comme cet hiver pendant 1 mois puis après remettre les gaz
Alors travailler sa technique donc la vélocité par ex faire : 10x2 mn à 110/130 tr/mn récupération : 2mn
Travaillez sa force tournez les jambes autour de 40 tr/mn gros braquet en prise par ex 4x5mn récup 3mn
Dernière séance préparation hivernale faites des séries de 10mn à 80% pam ou du cardio max