Chères et chers amis du cyclo

Dessin paru dans le journal Sud-Ouest dimanche du 05/04/2020

 

3ème semaine de confinement et le temps qui s’est arrêté pour la moitié de l’humanité, commence à devenir long.

A l’heure où j’écris cette page, je me prends à rêver en regardant le paysage au travers de la baie vitrée de mon bureau…..Normalement,  je devrais pédaler sur mon vélo en compagnie de nombreux vélocipédistes, sur la randonnée cyclotouriste la Carbonblannaise. Le soleil est magnifique, la température avoisine les 20° malgré un petit vent d’est. La nature s’est éveillée depuis plusieurs jours, les arbres fruitiers sont en fleurs et les bourgeons de la vigne commencent à poindre, même si la petite gelée de ce samedi matin a dû effrayer des viticulteurs, car la fumée des braséros installés dans les vignes entraine un brouillard qui cache le soleil levant et pollue l’atmosphère. Déjà que le confinement n’est pas facile à supporter, la fumée vient en rajouter…

 

Si nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie sanitaire, les autorités commencent à évoquer la possibilité d’un déconfinement graduel… Mais aussi du port du masque pour toute la population, alors que jusqu’à présent les experts en tout genre et nos dirigeants politiques disaient le contraire…

 

Ce qui est vrai en revanche, c’est que pour des questions budgétaires, depuis 20 ans, des dizaines de milliers de lits et de personnels soignants d’hôpitaux publics ont été supprimés, que les stocks de masques n’avaient pas été renouvelés et que d’autre part des usines qui les fabriquaient en France ont été fermées pour être délocalisées…(idem pour les médicaments qui commencent à manquer)

En attendant et devant l’urgence, 2 milliards de masques viennent d’être commandés aux entreprises…. Chinoises.

En tout cas les autorités gouvernementales devraient nous en dire un peu plus jeudi prochain…

Mais qui et quoi croire, après tant de discours qui fluctuent au gré de l’actualité et de mesures contradictoires qui sont prises ?

 

Pour le monde du sport c’est donc le sommeil en cette période, mais déjà il y a en a qui pensent au réveil…

Eh oui, pour certains, le bisness doit continuer comme avant cet épisode.

Par exemple, la FFC parle d’épreuves cyclistes sur route jusqu’au 29 novembre 2020… oubliant dans le même temps par exemple que nous serons en plaine saison de cyclocross, une discipline cycliste beaucoup plus adaptée pour cette période.

 

On ne sait si ce prolongement de saison cycliste est une demande des sportifs eux-mêmes ou des sponsors ou des chaines TV qui tirent leur marge essentielle des pubs qu’elles nous passent et repassent à longueur de retransmission…

On apprend par la pesse écrite que l’un des principaux sponsors des Girondins de Bordeaux vient de décider de suspendre son partenariat avec ce club. On apprend également que l’équipe professionnelle de cyclisme CCC a été forcée de suspendre la majorité des contrats du personnel de son équipe, tandis que tous les salaires des coureurs seront fortement réduits pour le reste de la saison…

Sommes-nous au début d’un cataclysme pour le monde sportif, en particulier professionnel?

Mais nous, petit club amateur, qui fonctionne uniquement avec des bénévoles, qui ne rémunère aucun de ses licenciés et qui chaque saison se débat pour boucler son budget, cela risque également d’avoir des conséquences que nous sommes peut-être loin d’imaginer aujourd’hui… Dans tous les cas, que cela ne nous empêche pas de rêver à notre passion pour la petite reine et du jour où nous pourrons repartir à vélo tous ensemble à la découverte des routes de la Gironde…

 

Comme la pratique du cyclisme sur route reste toujours interdite, Fred Caron nous a préparé une 3ème série d’exercice physique à pratiquer chez soi et que vous trouverez avec une vidéo à la suite de cette info hebdo.

 

Vous trouverez également en pièce jointe la suite des « chroniques d’un confiné » de Laurent Guillaume, présentateur du Magazine de la Montagne sur France 3. Il raconte avec authenticité et parfois humour le quotidien des habitants de sa vallée et porte un regard décalé sur l’actualité.

 

Communiqué de notre partenaire « Les cycles GABY » 

Je diversifie un peu plus mon activité en vous proposant du service à domicile.
Celui-ci consistera à venir récupérer chez vous le ou les vélos que vous souhaiteriez faire réparer pour ensuite effectuer les travaux au sein de mon établissement.
Des commandes peuvent aussi être prises en compte et livrées le cas échéant.

Bien évidemment le respect des consignes sanitaires et de restrictions seront de rigueur.

N’hésitez pas à mon contacter au 0975620271 de 9h à 12h uniquement pour la prise de rendez-vous.
Nous établirons ensemble les conditions de récupération et l’horaire.
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de partager si possible aussi ces informations......

Merci par avance et prenez soins de vous......

Gaby

 

Bonne semaine, bon courage et une bonne santé à toutes et à tous. 

Prière de respecter les directives sanitaires, le confinement chez soi est obligatoire et la pratique du cyclisme, même en mode entraînement est interdite.

 

Amitiés

Marc BARRERE


  

Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

 

 

CONSEILS ENTRAINEMENT INDOOR 

Nous avons 3 types de cyclistes : 1. LES COURSIERS    2.  LES CYCLOSPORTIFS   3. LES CYCLOTOURISTES 

1.  Pour les coursiers : l’entrainement en intensité doit automatiquement être maintenu avec 1 à 2 séances par semaine.

      Attention au décrochage psychologique si les séances sont trop longues, certains entraineurs de coursiers de haut niveau l’ont déjà constaté

2. Pour les cyclosportifs :  La problématique est le volume de l’entrainement + que l’intensité surtout si vous programmez une course en septembre. Alors comme je ne suis pas pour de rouler sur HT ou bike home + de 1h30, vous pouvez de temps en temps (ce que je fais personnellement) faire du biquotidien pour charger en volume. EX : 45' le matin 1h15' le soir ou l’inverse 1h15 le matin avec de l’intensité et 45' le soir en récupération.

3. Pour les cyclotouristes :  Je vous conseille de pratiquer à l’envie sans séance particulière, juste histoire de garder vos qualités musculaires à mon avis au minimum 4h par semaine + de la PPG

Bon confinement et santé à tous et à bientôt

CARON FREDERIC