Chères et chers amis du cyclo

 

On n’oublie pas, que c’est aujourd’hui le 8 mars, une journée internationale consacrée aux droits des femmes….

  • Femmes à vélo : une histoire mouvementée*

L’histoire des femmes à vélo a été tourmentée, et l’est encore dans certains coins du globe; le vélo pour les femmes est encore loin d’être une évidence partout…

Une femme à vélo… ou une vision impudique

« Une histoire de sexe que cette selle de vélo ! L’idée même d’imaginer une simple paire de jambes de femme écartées et en mouvement, affola longtemps le corps médical masculin. La pratique du vélo rendrait la femme nymphomane, tuerait sa féminité, dérèglerait sa menstruation et pire encore ! Dans la France de l’entre-deux-guerres qui se dépeuplait, la rumeur courait ainsi que la bicyclette porterait atteinte à l’appareil reproducteur de la femme et que celle-ci serait tentée de déserter le lit conjugal pour s’en aller jouir – à vélo ! Face à la menace allemande, la France viendrait à manquer de soldats ! Le vélo devint carrément un enjeu majeur de défense nationale, puisqu’il représentait, tout simplement, une dangereuse « machine à stériliser » ! Ainsi donc, en Europe, dès la fin du XIXème siècle, la pratique du vélo par les femmes fut considérée dangereusement anti féminine, antichrétienne et impudique. Aujourd’hui encore, au nom de préceptes machistes ou religieux, certains pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes.

  • Le vélo comme outil de liberté pour les femmes

Savoir que certaines femmes sont privées de monter en selle aujourd’hui encore est insupportable. A l’inverse, dans le monde entier, les associations en sa faveur ont créé des cours pour apprendre aux femmes, notamment aux migrantes, à faire du vélo.
En effet, de mémoire d’homme ou de femme, la bicyclette n’a jamais fait de mal, ni tué personne, bien au contraire. L’increvable petite reine le prouve depuis 200 ans : en sa compagnie, on ne peut que bien tourner. Car le vélo est révolution et c’est peut-être bien là sa vraie nature – androgyne, démocratique et libératoire – qui fait peur. Il transforme la ville et la vie, d’un homme, d’une femme, des enfants, nous rend indépendants. Le vélo est le véritable chaînon manquant de notre évolution vers plus de liberté, son usage, une marque intangible de responsabilité face à notre santé, celle des autres et de l’environnement.

*Extrait le blog du vélo « cyclable »

 

Cyclotourisme :

Bravo à nos 2 représentantes Christine et Monique qui ont fait des envieux samedi sur la rando de Salleboeuf avec leur vélo à assistance électrique… qui leur ont permis de parcourir avec aisance et bonheur le parcours vallonné de 50 km qu’elles avaient choisi, sans compter l’aller et retour St-Loubès / Salleboeuf !

Nous étions 37 licenciés de St-Loubès sur cette 1ère randonnée de la saison UFOLEP 2019/2020, ce qui nous a valu de remporter largement la coupe du club le plus représenté.

La météo a été enfin clémente et les cyclotouristes ont pu se dépenser sans compter sur les 3 parcours (50, 75 et 100 km) qui étaient proposés aux randonneurs. Merci au club de Salleboeuf pour cette super rando, qui a donné envie de refaire du vélo, même si pour certains la fin des parcours se fit à allure très touristique…

Vous trouverez des photos prises par Daniel Ampe et Marc Barrere de cette randonnée sur le lien suivant : 

https://photos.app.goo.gl/EPnneLMFKAEWLBFp9  

 

Prochaine randonnée cyclotouriste le dimanche 22 mars à Langon….

 

Cyclosport :

Résultats de la course de Villenave d’Ornon :

Les podiums du club :

En 1ère catégorie : Gabriel Haumier termine 4ème.

En 2ème catégorie : Julien Génibel remporte la course

En 3ème catégorie : David Berenguer termine 4ème et Sébastien Giorgi 5ème.

En catégorie 13/14 ans : Alexandre Dubois termine 4ème Julien Leroy termine 5ème, et Marius Berenguer 6ème.

En catégorie 15/16 ans : Victoire de Victor Benoit devant Julien Lavery

Lino Pisaneschi termine 3ème et Alexis Fruzcalzo 4ème.

Félicitations aux 2 vainqueurs Julien et Victor et bravo à tous les autres pour ces belles places d’honneur et les animations de ces courses.

Vous trouverez des photos de Daniel Ampe et Éric Génibel sur le lien suivant :

https://photos.app.goo.gl/imMVp377L5MrLiME9

Pas de course le week-end prochain en Gironde pour cause d’élections municipales.

 

Prochaine course en Gironde dans 15 jours, le samedi 21 mars 2020

Samedi 21 mars 2020 à Cavignac

Nouveau circuit :

Ouvert aux catégories : 1, 2, 3, 4, F, 13/14 ans et 15/16 ans (Coupe de jeunes)

Tarif engagement 8€ et pour les jeunes 4€

Circuit de 10 km

Départ à 13h30 pour toutes les catégories

Inscriptions en ligne recommandée car pas plus de 200 coureurs sur cette épreuve et inscriptions sur place s’il reste des places….

Contact : CNG Cavignac

 

Calendrier du club 

  • Samedi 25 avril 2020 : randonnée cyclotouriste La Loubésienne.
  • Dimanche 17 mai 2020 : Championnat départemental UFOLEP de course sur route organisé par le cyclo club de St-Loubès, sur la commune du Pout en Gironde.
  • 30/31 mai et 1er juin 2020 : sortie montagne du club à Aspet

 

Sorties club de la semaine :

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Ecole de vélo le mercredi après-midi, départ à 14h30.

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club sur le lien suivant : http://www.saint-loubes-cycloclub.fr/index.php/parcours-de-la-semaine

Pour celles et ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet « openrunner ».