Après la douceur du mois de janvier, on continue sur la même lancée avec février. C’est pour les cyclistes du temps « béni » pour préparer la saison de route qui commencera maintenant dans 15 jours à Izon pour les coursiers et dans 3 semaines à Ayguemortes pour les cyclotouristes.

Cela se voit lors de nos sorties club du samedi où nous nous retrouvons très nombreux. Si la constitution de plusieurs groupes est bien rentrée dans les mœurs, il reste encore à faire des progrès en ce qui concerne la discipline.

En effet, on constate encore trop souvent :

• Du relâchement dans les règles de sécurité, en particuliers lorsqu’on roule en groupe et que l’on ne se range pas en file indienne lorsqu’un véhicule nous dépasse.
  • On n’échange pas suffisamment verbalement ou par gestes pour avertir d’éventuels obstacles ou dangers.
  • On n’est pas assez attentif en particuliers avec ceux qui ont quelques difficultés à suivre surtout lorsque la route commence à s’élever. On se doit d’attendre les plus faibles afin de rentrer tous ensemble à bon port, surtout après avoir parcouru plus de la moitié de la sortie et que la fatigue commence à se faire sentir. On a constaté ce samedi que ce ne fut malheureusement pas le cas dans un groupe. Il serait peut-être bien qu’avant le départ, on désigne un cycliste qui bouclerait le groupe ainsi, lors de difficultés, tant que cette personne n’est pas là, on ralentit afin de l’attendre. (C’est ainsi que nous pratiquons dans l’encadrement des plus jeunes, et cela fonctionne plutôt bien). Il n’est pas interdit en cours de route de scinder le groupe en deux, en commun accord bien sûr avec tous, c’est même conseillé, à condition de ne jamais laisser une personne rentrée seule.
  • Et enfin, pensez à partir avec du bon matériel et de vérifier en particuliers après chaque sortie, l’état de vos pneus et de vos freins, cela vous évitera des désagréments et évitera de pénaliser l’ensemble du groupe.

Carte d’urgence cycliste :

Malheureusement, bien des cyclistes partent rouler sans aucun papier. Dommage, ça ne pèse pas bien lourd et ça peut sauver des vies. Le téléphone portable ne suffit pas, surtout si ce dernier est muni d’un code pour l’ouvrir.

Grâce à ce modèle de « carte d’urgence cycliste » que vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe vous pourrez renseigner diverses informations vous concernant, ainsi, les services d'urgence auront les principales informations dont ils ont besoin pour vous soigner et alerter vos proches.

COURSE CYCLISTE DES SIROPS MENEAU : Le dimanche 1er Mars 2020

Cette course cycliste sur route se déroulera dans 3 semaines, le dimanche 1er mars 2020 de 13h00 à 18h00. Départ et arrivée devant le gymnase du collège Max Linder à St-Loubès. (Le circuit sera le même que nous avions fait il y a 2 ans, il passera dans le hameau du Truch)

Il nous faut encore :

• Des signaleurs pour gardienner des carrefours,
  • Des motards pour ouvrir les courses,
  • Des personnes pour les inscriptions,
  • Et des personnes pour vendre des crêpes et boissons.

Nous aurons donc besoin de votre aide.

D’ores et déjà, vous pouvez m’envoyer un petit mot pour me dire si vous serez disponible et volontaire pour venir nous donner un coup de main, je vous en remercie par avance.

Théâtre des Beaux Arts 2 rue des Beaux Arts à Bordeaux :

• Du 13 au 22 février 2020
  • De et avec Pascal Labadie
  • Direction artistique : Frédéric Arp
  • Compagnie des kilomètres de vie en rose

Le seul en scène « Messieurs les coureurs » relate la vie d’un ancien coureur cycliste girondin, Pascal Labadie. Ses victoires, ses défaites, ses interrogations, les ambiances de courses cyclistes de village, du tour de France des années 70/80 y sont retracées avec humour. Il y a aussi toute une partie filiation et anecdotes autour de ses propres parents et de différents personnages rencontrés ici et là. Les inquiétudes de la maman, la fierté du papa. Spectacle drôle et émouvant qui s’adresse à tout le monde, que l’on soit fan de cyclisme ou non.

Tout public.

Date(s) :

• Jeudi 13 février 2020 à 20h30
  • Vendredi 14 février 2020 à 20h30
  • Samedi 15 févier 2020 à 20h30
  • Jeudi 20 février 2020 à 20h30
  • Vendredi 21 février 2020 à 20h30
  • Samedi 22 février 2020 à 20h30

Pour réserver :

• Dimanche 1er mars 2020 : Course cycliste des sirops Meneau à St-Loubès
  • Samedi 25 avril 2020 : randonnée cyclotouriste La Loubésienne.
  • Dimanche 17 mai 2020 : Championnat départemental UFOLEP de course sur route organisé par le cyclo club de St-Loubès, sur la commune du Pout en Gironde.
  • 30/31 mai et 1er juin 2020 : sortie montagne du club à Aspet

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Ecole de vélo le mercredi après-midi, départ à 14h30.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club sur le lien suivant : http://www.saint-loubes-cycloclub.fr/index.php/parcours-de-la-semaine

Pour celles et ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet « openrunner » .