Mardi 04 décembre 2018, au local du club,

à partir de 18h30, réunion mensuelle pour tous les licenciés


 Chères et chers amis du cyclo

 

Les médailles des sports de la ville de St-Loubès ont été décernées à Hugo Beaugeard et Baptiste Lacroix par Mr Pierre Durand, maire de St-Loubès, en présence des élus du conseil municipal, de licenciés et partenaires du club.
Hugo Beaugeard et Baptiste Lacroix, présentation du club et des palmarès de Hugo et Baptiste

 

Mr le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs.

Je voudrai évoquer brièvement ce que représente notre club aujourd’hui, avant de passer au palmarès de nos 2 jeunes champions qui seront honorés ce soir par la ville de St-Loubès.

Tout d’abord je vous remercie Mr Le Maire ainsi que l’ensemble des membres du conseil municipal pour toutes les aides financières, matérielles, les prêts de véhicules qui nous sont accordées par la ville de St-Loubès et remercier également nos partenaires du club qui sont présents ce soir parmi nous.

Le cyclo club de St-Loubès est créé en 1981 avec une section cyclotouriste qui compte une quinzaine de licenciés. 20 ans plus tard, on compte une soixantaine de licenciés et aujourd’hui on en dénombre plus de 160, dont 26 jeunes de – de 18 ans et 15 féminines. Le plus âgé d’entre nous fêtera bientôt ses 83 ans et le plus jeune vient d’avoir 12 ans !!!

C’est aussi une école de cyclisme animée par Daniel Ampe et encadrée par plusieurs bénévoles du club et qui fonctionne chaque mercredi après-midi, ce sont également des entrainements les samedis, dispensés par un éducateur sportif diplômé, lui-même licencié au club. Sans compter les 4 sorties cyclotouristes hebdomadaires et les diverses manifestations cyclistes que nous organisons au sein de notre fédération de l’UFOLEP, comme le Grand prix cycliste des sirops Meneau à St-Loubès, la randonnée cyclotouriste « la Loubésienne » et plusieurs cyclocross, dont le championnat départemental qui se déroulera dans quinze jours dans la commune voisine de Montussan.

A travers les très bons résultats sportifs obtenus par notre club qui vient de remporter les 1ères places des chalenges de courses sur route et de cyclotourismes en Gironde, c’est aussi la ville de St-Loubès qui est mise à l’honneur.

Mais au-delà de la pratique cycliste de compétition sur route, sur piste, en cyclocross ou de loisirs, notre association reste un lieu d’amitiés, de partage, d’éducation, de solidarité et de convivialité pour tous nos licenciés, quelles que soient leur situation sociale et leur âge, créant ainsi des liens indispensables pour vivre tous ensemble dans notre société.

Le président du cyclo club de St-Loubès, Marc BARRERE.

Les palmarès de Hugo et Baptiste :

Hugo Beaugeard

Il a fêté ses 15 ans le 30 juillet, il fait des études professionnelles. Il a débuté par le football, au Football club Loubésien, tout en ayant pratiqué également du VTT. Il a intégré l’école de cyclisme du cyclo club de St-Loubès en septembre 2017 pour sa 1èreannée de cyclisme en catégorie 15/16 ans.

Après un début de saison 2018 qu’on pourrait qualifier d’apprentissage, Hugo commence réellement à se faire remarquer dans la fédération UFOLEP en remportant son 1ertitre en cyclisme. Il devient champion départemental UFOLEP de contre la montre en catégorie 15/16 ans. Il s’ensuivra ensuite une impressionnante série de 7 victoires en course sur route, un titre de champion départemental, un titre de champion régional et enfin le 13 juillet dernier il remporte le titre de champion national UFOLEP de course sur route. Et pour conclure cette exceptionnelle saison, il s’est vu remettre la semaine dernière par la fédération UFOLEP, le trophée du chalenge de la Gironde dans sa catégorie 15/16 ans.

Baptiste Lacroix 

Il est 1 an plus âgé qu’Hugo et a fêté ses 16 ans le 30 mai dernier. Il est étudiant en sport /étude.

Après avoir pratiqué lui aussi le football avec Hugo, au Football club Loubésien, Baptiste a intégré l’école de cyclisme du cyclo club de St-Loubès en 2015. Il se fait très vite remarquer par son talent, son caractère bien trempé et surtout par son envie de gagner. Il remporte pour cette 1èresaison de cyclisme quasiment toutes les courses en catégorie 13/14 ans et gagne haut la main le trophée du challenge UFOLEP de la Gironde en 2016.

La saison suivante, changement de braquet pour Baptiste qui passe en catégorie 15/16 ans et prend également une licence à la FFC au club du Bouscat, tout en continuant à courir en UFOLEP sous les couleurs du cyclo club de St-Loubès.

Après une 1èreannée d’apprentissage en catégorie 15/16 ans, Baptiste attaque sa 2èmeannée de cadet en remportant de manière magistrale le 02 mars 2018, la course cycliste UFOLEP de 3èmecatégorie adulte des Sirops Meneau à St-Loubès. Ce sera le début d’une magnifique saison pour Baptiste qui affiche au compteur plusieurs victoires sur route, en contre la montre et sur la piste. Baptiste sera sélectionné pour faire partie des délégations de la Gironde et de la nouvelle région Aquitaine.

Dans la catégorie 15/16 ans, au niveau national, Il se classe 4èmeau trophée Madiot et 2èmedu vélo d’or décerné par le journal vélo magazine. Enfin pour terminer en apothéose sa saison, fin aout 2018, lors des championnats de France FFC sur piste qui se déroulait à Hyères sur le vélodrome de Toulon Provence, il termine 2èmedes championnats de France en poursuite individuelle et remporte le titre de champion de France de l’épreuve scratch.

 

Cyclocross :

Résultats du cyclocross de Guîtres, les podiums du club :

 En 1èrecatégorie : Sylvain Barrère termine 4ème.

 En 3èmecatégorie : Yann Flejou remporte l’épreuve

 En catégorie féminines : Mathilde Marteau termine 4ème 

Félicitations à Yann pour sa victoire et Bravo à Sylvain et Mathilde pour ces belles places d’honneur. Ils n’étaient que 5 Loubésiens à participer à ce cyclocross, bravo à eux pour être venus braver la pluie et la boue.

Vous trouverez des photos prises par Marc Barrère sur le lien suivant :  

https://photos.app.goo.gl/9dipSEaAdDdBRGxd6

Vidéo et montage par Thomas Jankowski :

 

Prochain cyclocross : Championnat départemental de cyclocross

 

 

Dimanche 09 décembre 2018 à Montussan au Parc de Gourrège 

09h30 : Accueil et Émargement des coureurs.

Avant le début de l’épreuve, chaque concurrent devra présenter obligatoirement sa licence UFOLEP et sa carte cyclocross pour être autorisé à prendre le départ.

10h15 : 40-49 ans (50mn) / 50-59 ans (50mn) / 60 ans et plus (40mn)

11h30 : 13-14 ans H & F (20mn) / 15-16 ans H & F (30mn) / Féminines adultes (30mn)

De 12H à 14H : PAUSE DEJEUNER, repas salle de Carsoule sur réservation / Buvette

14h00 : Initiation jeunes cyclo-crossmen UFOLEP

14h30 : 17-19 ans (40mn) / 20-29 ans (50mn) / 30-39 ans (50mn)

16h30 : Remise des récompenses et vin d’honneur à la salle de Carsoule

Contacts: UFOLEP 33 et cyclo club de St-Loubès

Attention : Championnat départemental de cyclocross du 09/12/2018

Pour celles et ceux qui désirent participer au championnat départemental de cyclocross : Inscriptions uniquement sur le site http://www.ufolep-cyclisme.org

Menu « calendrier national » rubrique « je consulte/je m’engage »
Jusqu’au 3 décembre 2018 (délais de rigueur)
AUCUN ENGAGEMENT SUR PLACE NE SERA POSSIBLE

Pour celles et ceux qui désirent se restaurer le dimanche midi, il faut réserver votre repas (13€) auprès du cyclo club de St-Loubès avant le mardi 04 décembre 2018.

 

Organisation du championnat départemental :

Près d’une trentaine de bénévoles ont répondu à notre appel. Je les en remercie beaucoup.

Ils recevront dans la semaine un descriptif des tâches que nous leur avons confiées. Les repas du dimanche midi pour les bénévoles seront pris en compte par le club.

Mais d’ores et déjà, rendez-vous au parc de Gourrège le samedi matin 8 décembre à 9h00 pour le balisage du circuit et le dimanche matin à 8h30 pour le montage des stands. Nous mettrons à la vente des crêpes et des pâtisseries, et comme d’habitude nous comptons sur vous mesdames pour les confectionner….

 

Calendrier du club :

  • Mardi 04 décembre 2018 à partir de 18h30 : réunion du 1ermardi du mois pour tous les licenciés, au local du club.
  • Dimanche 09 décembre 2018 : Championnat départemental de cyclocross à Montussan organisé par le cyclo club de St-Loubès et l’UFOLEP33.
  • Samedi soir 26 janvier 2019 : repas de la galette des rois, salle Max Linder à St-Loubès
  • Dimanche 03 mars 2019 : grand prix cycliste des Sirops Meneau.
  • Samedi 27 avril 2019 : randonnée cyclotouriste la Loubésienne.

 

Sorties club de la semaine :

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Horaire de départ école de cyclisme les mercredis : 14h30

Horaire de départ les dimanches matin : 9h00

DÉPART ET ARRIVÉE DES SORTIES : AU LOCAL DU CLUB, SITUÉ : 41 BIS RUE DU STADE A ST-LOUBES.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique :

Cyclotourisme/parcours de la semaine. Pour ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet   openrunner