Une nouvelle fois la pluie et le mauvais temps nous ont tenus compagnie durant la randonnée cyclotouriste de Carbon-Blanc. Résultat, beaucoup moins de participants que les années précédentes. Mais nous étions quand même 22 licenciés du club présents sur les 3 parcours. Ainsi, le club termine 1eren nombre de participants, Yvon Nau remporte la coupe du plus ancien et Louis Berton revient avec la coupe du plus jeune participant. Bravo à tous pour vous être déplacés aussi nombreux à Carbon-Blanc, malgré une météo pas folichonne !!!!

Vous trouverez quelques photos prises par Daniel Ampe sur le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/7IjFraZ5ybadS8NG2

Poisson d’avril :

Le décret gouvernemental concernant la limitation de vitesse sur les randonnées cyclotouristes étant paru le 1eravril, celui ci a été finalement transformé en poisson d’avril.

Donc pas de problème, vous pouvez continuer à appuyer sur vos pédales, par contre, cela ne doit pas vous empêcher de rester prudents et bien sur de faire du vélo pour conserver avant tout une bonne santé. (Voir article ci après)

Prochaine course :

Dimanche 15 avril 2018 à CABANAC

Ouvert aux catégories : 1, 2, 3, GS, 13/14 ans et 15/16 ans (Coupe des jeunes)

Tarif engagement 7 € et pour les jeunes 3€

Inscriptions en ligne via le lien suivant : WWW.ufolep-cyclisme.org et sur place

Circuit moyen de 5 km

Départ à 13h30 : 2, GS et 13/14 ans    Départ à 15h30 : 1, 3 et 15/16 ans

Contact : La Roue Cadaujacaise

Dans 3 semaines, le samedi 28 avril 2018, nous organiserons la randonnée cyclotouriste la Loubésienne. Nous aurons besoin de bénévoles pour faire les inscriptions, tenir les 3 ravitaillements et conduire la voiture « balai ».

Nous faisons appel en priorité aux coursiers qui doivent bien ça aux cyclotouristes du club qui s’investissent beaucoup lorsque nous organisons des courses sur route ou des cyclocross. Pour cela, il suffit de me dire soit par email, soit par téléphone, si vous serez disponibles le samedi 28 avril 2018, pour nous donner un coup de main pour l’organisation de cette randonnée. Je vous en remercie par avance.

Faire du vélo serait bénéfique pour le système immunitaire :

Chez les personnes qui pédalent régulièrement, il est aussi jeune que celui d'individus d'une vingtaine d'années.

Pour lutter contre le vieillissement, nul besoin de bistouri ou d'élixir de jouvence. Il suffirait d'un vélo, à en croire une étude réalisée par le King's College de Londres (Royaume-Uni) et l'université de Birmingham (Royaume-Uni). Publiée dans la revue Aging Cell, elle suggère que le cyclisme aide à préserver un système immunitaire jeune.

Les auteurs et autrices de cette étude ont constaté que les seniors qui pédalent se portent aussi bien que les vingtenaires sur le plan des défenses immunitaires. Un bénéfice qui se produit au niveau du thymus, l'organe chargé de produire les lymphocytes T.

Une pratique à la portée de tous :

Naturellement, le thymus commence à rétrécir à partir de 20-30 ans, ce qui provoque une perte d'efficacité des défenses naturelles. Mais les adeptes de la petite reine semblent épargnés par ce processus.

"Ce n'est pas parce qu'ils sont en bonne santé que les cyclistes font du sport, mais parce qu'ils font du sport qu'ils se portent bien, résume le Pr Stephen Harridge, co-auteur de l'étude. Leur organisme vieillit de manière optimale, sans les pathologies associées à la sédentarité."

Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe britannique a fait passer une batterie d'examens médicaux et biologiques à 125 cyclistes amateurs de 55 à 79 ans. Les résultats ont été comparés à ceux de 75 adultes du même âge, mais peu sportif, et de 55 jeunes adultes en bonne santé.

Elément rassurant, ces amateurs et amatrices de vélo n'ont rien d'herculéen. "La plupart d'entre eux n'ont pas les capacités physiques d'un athlète professionnel, loin de là, souligne Norman Lazarus, qui signe également ces travaux. Chacun peut pratiquer une activité physique qui respecte ses aptitudes."

Un bénéfice sur la testostérone :

Ces résultats sont encourageants car l'immunosénescence peut poser de réels problèmes avec l'âge. En effet, le système immunitaire perd en efficacité, met plus de temps à réagir aux agents pathogènes et produit moins d'anticorps. Un affaiblissement qui pourrait donc être contré.

"En 400 avant J.-C., Hippocrate affirmait que l'exercice est le meilleur médicament pour l'homme, mais son message s'est perdu, déplore le Pr Janet Lord. Il faut éradiquer l'idée selon laquelle vieillir nous rend mécaniquement plus fragiles.

Autre bénéfice : les seniors qui font du vélo ne connaissent pas de fonte musculaire – contrairement aux autres. Leur tissu adipeux reste stable, tout comme le taux de cholestérol. Dernier avantage, pour les hommes : le taux de testostérone reste élevé. Cela suggère que l'andropause est moins fréquente chez les cyclistes. Une bonne nouvelle avant l'arrivée des beaux jours.

Sortie Pyrénéés :

Pour celles et ceux qui se sont inscrits à la sortie du club dans les Pyrénées du 19 au 21 mai 2018, pensez, si vous ne l’avez pas déjà fait, à régler le solde de votre séjour

Calendrier du Club :

• Samedi 28 avril 2018 : Randonnée cyclotouriste La Loubésienne

Horaire de départ pour les dimanches matin : 8h00

Ecole de vélo suspendue durant les vacances scolaires de Pâques.

Départ et arrivée des sorties au local du club situé au 41 bis rue du stade à St-Loubès.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à larubrique : « Cyclotourisme / parcours de la semaine ».

Pour ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet  openrunner