Entre la fin de saison de cyclocross et le début de la saison de cyclisme sur route, ce mois de février pourra être consacré soit à la récupération, soit à la préparation suivant l’activité hivernale que chacun a eue. Mais attention, car la météo en ce moment nous joue quelques mauvais tours entre le froid et la pluie qui ne semblent plus en finir… Heureusement quelques belles journées viennent rompre ce cycle hivernal. Ainsi samedi après midi, nous étions quasiment une cinquantaine de licenciés au départ de la sortie du club. 5 groupes distincts furent constitués ce qui permit à tout le monde, suivant ses capacités physiques et sa forme actuelle, de choisir son peloton et de profiter de ce bel après midi de février, tout en peaufinant la saison cyclotouriste et cyclosportive qui commencera en ce début du mois de mars.

Une très bonne nouvelle pour le club

Vendredi dernier, nous avons rencontré à St-Loubès, Mr Philippe Lassalle St-Jean, le codirecteur de l’entreprise des Sirops Meneau. Ce fut l’occasion de discuter de l’activité du club et de signer pour la période allant de 2019 à 2022, un nouveau contrat de partenariat entre notre club et l’entreprise des Sirops Meneau. C’est pour nous un gage de confiance et un fort lien d’amitié qui nous lie depuis 12 ans à cette entreprise novatrice dans le domaine des boissons Bio.

Grand Prix Cycliste des Sirops Meneau : Dimanche 4 Mars à St-Loubès :

Cette année, le grand prix cycliste des sirops Meneau qui se déroulera le dimanche 04 mars 2018 à St-Loubès, ouvrira la saison de cyclisme sur route UFOLEP en Gironde.

Comme chaque fois nous aurons besoin d’une cinquantaine de bénévoles pour l’organisation de cette course et de motards pour ouvrir les catégories. Les premières courses démarreront à 13h30 (cat 2, GS et 13/14 ans) et à 15h30 (cat 1, 3 et 15/16/ans). Je compte donc sur vous pour venir nous aider à la réussite de cette manifestation. Pour cela il suffit de m’envoyer un mail pour me confirmer votre présence. Je vous en remercie par avance.

Mardi dernier, s’est tenue la réunion consacrée au cyclosport en présence d’une vingtaine de coursiers et de cyclosportifs. Ce fut l’occasion d’établir la liste d’une dizaine de courses « ciblées », sur lesquelles le club participera financièrement à l’inscription.

On discuta également de la préparation et des entraînements en commun qui pourraient être organisés, mais compte tenu des emplois du temps de chacun, ce n’est pas facile à mettre en place pour des sportifs amateurs qui pour la plupart travaillent durant la journée... Des idées furent avancées pour chercher à mieux communiquer entre coursiers, pour proposer par exemple du covoiturage sur des épreuves et pour savoir qui participera à telle ou telle course ou s’est engagé sur une cyclosportive. Des pistes vont être étudiées pour regarder ce que l’on peut proposer soit par téléphone mobile via l’application « WathsApp » ou par internet.

Nous comptons 53 demandes de cartes cyclosportives pour la saison 2017/2018.

Concernant les épreuves cyclosportives, plusieurs licenciés du club se sont engagés sur les 24h00 du « Mans vélo ». Nous aurons 3 équipes, dont une mixe… Mais d’autres envisagent d’aller courir la Pyrénéenne, l’Ariégeoise, l’Ardéchoise, la Périgordine, etc… Là aussi, afin d’organiser du covoiturage et voire de réserver des hébergements, un calendrier de ces épreuves cyclosportives devrait être mis en ligne avec la possibilité pour chacun de faire savoir qu’il s’est inscrit.

Durant ces vacances scolaires de février, les 12/13 et 14 février, Daniel Ampe et Bruno Lemoine organiseront un stage ouvert aux jeunes du club.

Calendrier du Club :

• 12/13 et 14 février 2018 : stage à St-Loubès pour les jeunes.
  • Dimanche 04 mars 2018 : Grand prix cycliste des Sirops Meneau (ouverture en Gironde de la saison 2017/2018 de cyclisme sur route UFOLEP)
  • Samedi 28 avril 2017 : Randonnée cyclotouriste La Loubésienne

Ecole de vélo le mercredi départ : 14h00 pendant les vacances scolaires uniquement.

Horaire de départ le dimanche matin : 9h00

Départ et arrivée des sorties au local du club situé au 41 bis rue du stade à St-Loubès.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : « Cyclotourisme / parcours de la semaine ».

Pour ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openruner.