GABRIEL HAUMIER

CHAMPION RÉGIONAL DE CYCLOCROSS

 gaby homier

Chères et chers amis du cyclo

 

L’assemblée générale de l’UFOLEP s’est tenue vendredi soir à Lormont.

60 associations sur 220, étaient présentes ou représentées, ce qui d’après les responsables de l’UFOLEP est malgré tout une bonne représentativité par rapport aux autres années. Le président de l’UFOLEP Gironde, Jean jacques Moze, fit un rapport moral très écouté par les présidents des clubs présents, sur la situation de notre comité après une première année écoulée pour ce nouveau comité directeur.

Loïc Blanchet fit ensuite le rapport d’activité de la saison écoulée.

Quelques chiffres qui montrent le dynamisme de l’UFOLEP et de ses clubs, malgré une très légère baisse d’adhérents et d’associations.

On compte malgré tout pour la saison 2016/2017 :

  • 9022 adhérents (-449) et 221 associations (-10)
  • Les femmes représentent désormais 45.28% des licenciés (+0.71%)
  • Les jeunes et enfants représentent 39.25% des licenciés (+ 2.8%)

En résumé, les chiffres de la saison 2016/2017 représentent bien une accélération de la féminisation des effectifs et du rajeunissement des licenciés. Mais cela montre aussi une diminution des effectifs adultes…

Malgré tout, sur le fond, les problèmes sociétaux influent sur le comportement des gens et on assiste à l’évolution d’une pratique sportive individuelle qui se déroule hors champ associatif. Nous devons donc en tenir compte pour améliorer et adapter nos modes de pratique de demain si nous voulons conserver ces liens de solidarité et de fraternité, indispensables à toute société civilisé.

 

En Gironde, l’UFOLEP c’est quand même 330 manifestations organisées pour la saison 2016/2017 et ce, dans 14 disciplines sportives, avec un engouement certains pour les sports de nature qui se développent de plus en plus.

En conclusion, il ne faut surtout pas se satisfaire de ce qu’on a fait, même si on peut en être fier, mais toujours regarder les mouvements qui s’opèrent, afin d’élaborer de nouveaux concepts adaptés à notre société en perpétuel mouvement.

Le rapport financier montra que la gestion de notre comité était saine et rigoureuse, avec cette année, un résultat excédentaire malgré une baisse des subventions et des licences, mais avec l’organisation d’une compétition nationale de GRS qui fit beaucoup de bien aux finances. Cet excédent servira à faire des investissements qui seront utiles pour les clubs.

Les 3 rapports furent adoptés à l’unanimité des associations présentes.

Les tarifs des parts l’UFOLEP Gironde dans la licence, pour pour la saison 2018/2019, très légèrement augmentés, furent adoptés à la quasi unanimité, moins une abstention.

Le président de la ligue de l’enseignement et la représentante du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine prirent la parole. Mr Thouzeau, le maire de Lormont, conclua cette Assemblée Générale qui se termina par un pot de l’amitié offert par la commune de Lormont.

 

 

Cyclocross :

Dimanche 21 janvier 2018 à Pellegrue

Départ à 13h30 pour les 13/14 ans, 15/16 ans et féminines.

Départ à 14h30 Initiation pour les enfants de – de 12 ans.

Départ à 15h00 pour la 1ère, 2ème et 3ème catégorie.

Inscriptions : 6 € pour les jeunes 3 € et initiation gratuite pour les enfants de – de 12ans

Contact : les Frelons Gensacais

 

Gaby Haumier, après avoir remporté le titre de champion départemental récidive, mais cette fois ci avec le titre de champion régional de cyclocross obtenu ce matin à Lauzun (47) dans la catégorie 40/49 ans. Il termine avec plus d'1’30 minute d’avance sur son poursuivant !!!!

Prochain objectif pour Gaby, le championnat national de cyclocross qui se déroulera les 3 et 4 février à Loo Balagnas dans les Hautes-Pyrénées.

Félicitations à Gaby et bravo à Laurent Catalogne qui termine à une très belle 4ème place dans la catégorie 50/59 ans et à nos 3 autres licenciés présents sur cette épreuve.

Photos :

https://photos.google.com/share/AF1QipNvh87KJQ5hyP4xWFpSKh7iN0lziMkXyV0NtkAPFMP425YKJ_x1X8zpUbHa-oHDlA?key=M25zWU55UHJsbUJBQ3VvS2tCelkyX3p6bVNDRFl3

 

Galette des Rois :

A ce jour on compte 100 inscrits !!!! Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore manifestés et qui envisagent de venir, pensez à le faire rapidement et avant le 21 janvier 2018…

 

Sortie du club dans les Pyrénées : 

A ce jour on compte 60 inscrits. Comme je vous l’ai écrit lors d’un courrier envoyé en fin de semaine, la date limite des inscriptions a été avancée au 21 janvier 2018

Donc ne tardez pas à m’envoyer votre inscription et l’acompte de réservation. 

 

Cyclosport :

48 demandes de carte cyclosport ont été envoyées à l’UFOLEP. Ces demandes seront traitées par la commission de la CTD 33 qui se réunira ce mois de janvier.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, malgré les nombreux rappels, ils passeront à la prochaine commission de la CTD 33 qui se tiendra mi-février à condition bien sur qu’ils m’informent de leur demande…

Ce mois de février, nous tiendrons une réunion consacrée au cyclosport. Donc toutes celles et ceux qui ont pris une carte cyclosport seront invités à y participer.

  

Calendrier du Club : 

  • Samedi 27 janvier 2018 : repas de la galette des rois.
  • Dimanche 04 mars 2018 : Grand prix cycliste des Sirops Meneau (ouverture en Gironde de la saison 2017/2018 de cyclisme sur route UFOLEP)

 

Sorties club de la semaine :

Horaire de départ pour les lundis, mercredis et samedis : 14h00

Ecole de vélo en vacances durant les fêtes de noël et du 1er de l’an.

Horaire de départ le dimanche matin : 9h00

Départ et arrivée des sorties au local du club situé au 41 bis rue du stade à St-Loubès.

Les détails des parcours sont visibles et disponibles sur le site internet du club à la rubrique : « Cyclotourisme / parcours de la semaine ».

Pour ceux bénéficiant de compteur GPS, ils ont également la possibilité de télécharger les parcours, via le site internet openrunner